Le diffuseur et éditeur CanWest Global Communications (T.CGS) ne s'attend pas à faire exception dans un monde médiatique pénalisé par la récession et il plonge dans le rouge à son deuxième trimestre.

Ainsi, la compagnie établie à Winnipeg déclare une perte de 1,44 milliard ou 8,09 $ par action pour la période qui s'est terminée le 28 février. C'est comparable à une perte de 34 millions un an plus tôt.L'entreprise annonce que cette perte provient d'une radiation d'actifs de 1,19 milliard, dont 83% est liée aux activités d'édition.

Selon la direction, ce geste comptable reflète des attentes pessimistes pour les profits en raison d'un marché publicitaire difficile à naviguer.

Si l'on exclut les éléments inhabituels, CanWest dévoile une perte de 25 cents l'action tandis que les analystes consultés par l'agence Bloomberg tablaient sur 22 cents.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a rétréci de 9,1% à 637 millions pendant la période de trois mois. Cela provient d'une baisse de 46% en édition, de la stabilité en télé canadienne et d'un recul de 19% en télé australienne.

«En dépit de l'économie en récession et des pertes qui se poursuivent pour la plupart de nos stations, nos activités ont pu générer 295 millions de profits d'exploitation pour la première moitié de l'année», souligne Leonard Asper, PDG de CanWest.

«Nous continuons à faire mieux que l'industrie dans plusieurs secteurs incluant la croissance de l'auditoire, ajoute le haut dirigeant. En même temps, notre attention portée sur la réduction des coûts tout en transformant nos affaires devraient nous positionner pour tirer profit d'un marché publicitaire en croissance quand l'économie prendra du mieux.»

Le titre de CanWest perd 4,8% à 30 cents en matinée jeudi à la Bourse de Toronto.