Le groupe Canwest Global Communications (T.CGS) a annoncé mardi que ses principaux créanciers avaient accepté de lui accorder un nouveau délai, jusqu'au 21 avril, pour renégocier certaines conditions d'emprunt.

Les prêteurs ont également consenti à donner à l'entreprise un accès accru à du crédit au cours des deux prochaines semaines, a ajouté Canwest.

Sur la base des prévisions de trésorerie, la compagnie estime détenir suffisamment d'argent en caisse pour maintenir ses opérations normales pendant cette période de temps.

Canwest n'avait pas été en mesure d'effectuer un paiement d'intérêt de quelque 30,4 millions $ US sur une partie de sa dette, le 15 mars, et avait obtenu un délai jusqu'à mardi.

Canwest, dont le siège est à Winnipeg, cherche des occasions de se départir d'opérations et de propriétés non essentielles. Le groupe de presse et télédiffuseur subit les pressions de ses créanciers pour démontrer qu'il progresse dans ses efforts pour rembourser sa dette.

Le groupe avait déjà obtenu un délai de 12 jours, en février, pour poursuivre des discussions destinées à écarter un recours potentiel à la protection de la loi contre les faillites.

L'entreprise a été durement affectée par les problèmes de l'industrie de la radiodiffusion, qui dépend fortement des revenus tirés de la publicité, ainsi que par la dette accumulée au fil des ans à cause de diverses acquisitions.