Research In Motion (T.RIM) a largement surpassé jeudi les attentes des analystes, affichant un bénéfice de 518,3 millions $ US pour son quatrième trimestre et avançant des prévisions qui laissent croire que le fabricant des téléphones intelligents BlackBerry n'entrevoit pas d'interruption, à court terme, à la croissance de ses profits.

L'action de l'entreprise de Waterloo, en Ontario, avait chuté depuis qu'elle avait annoncé, à la mi-février, que ses bénéfices se situeraient dans le bas de sa fourchette de prévisions. Les résultats trimestriels, dévoilés après la fermeture des marchés, permettaient cependant au titre de RIM de regagner du terrain dans les transactions hors séance.

L'action gagnait 8,81 $ US à 57,90 $ US à 17 h 00, après avoir engrangé 3,47 $ US au cours de la séance régulière sur le Nasdaq, où elle avait clôturé à 49,09 $ US.

Le bénéfice par action de Research In Motion s'est établi à 90 cents US l'action pour son premier trimestre, terminé le 28 février.

Les analystes sondés par la firme Thomson Reuters tablaient plutôt sur un bénéfice par action de 84 cents US.

Au premier trimestre de l'exercice précédent, RIM avait affiché un bénéfice de 412,5 millions $ US, soit 72 cents l'action.

Les revenus pour le trimestre de décembre à février a bondi de 84 pour cent pour atteindre 3,46 milliards $ US, contre 1,88 milliard $ US un an plus tôt. Les analystes attendaient un chiffre d'affaire de 3,42 milliards $ US.

«RIM a vécu une année fiscale extraordinaire en 2009, livrant notre 50 millionième téléphone intelligent BlackBerry et générant 11 milliards $ US en revenus», a noté dans un communiqué le cochef de la direction, Jim Balsillie.

«En nous tournant vers l'année fiscale 2010, nous voyons d'exceptionnelles occasions d'affaires pour RIM et ses partenaires (...) pour continuer à accroître notre part du marché et notre rentabilité.»

Pour le trimestre actuel, qui doit se terminer en mai, RIM prévoit un bénéfice par action d'entre 88 et 97 cents US, ainsi qu'un chiffre d'affaires d'entre 3,3 milliards $ US et 3,5 milliards $ US. Toutes ces prévisions surpassent celles des analystes.

RIM s'attent aussi à un ajout net d'abonnés d'entre 3,7 et 3,9 millions.

Certains analystes s'étaient montrés pessimistes quant aux perspectives de croissance de Research In Motion, compte tenu des réductions de dépenses des consommateurs et de la concurrence avec certains produits haut de gamme comme le iPhone, d'Apple.

RIM a procédé mercredi au lancement d'une boutique «d'applications» qui vend musique, jeux et logiciels d'affaires directement sur ses appareils portables. Cette initiative vise à concurrencer directement le iPhone et à s'emparer d'une plus importante part du marché des téléphones intelligents.

L'action de RIM a clôturé jeudi à 60,99 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 3,29 $, soit 5,7 pour cent.