Le groupe japonais Sanrio a annoncé jeudi la création d'une petite figurine de son personnage vedette «Hello Kitty», ornée de diamant, topazes, saphirs et autres raretés, une poupée unique à 15,6 millions de yens (près de 200 000 $ CAN).

Présentée jeudi en Suisse au salon des montres et bijoux «Baselworld 2009», cette pièce exclusive, imaginée pour fêter les 35 ans du célébrissime chaton rose, a été façonnée en collaboration avec la firme autrichienne Swarovski, spécialiste des objets en cristal et pierres précieuses.La statuette (10,5 centimètres de haut, 569 grammes), appelée «Super Hello Kitty Jewel Doll», est parée d'un diamant, de 1939 topazes blanches, de 403 saphirs roses, d'une citrine et de milliers d'autres perles d'exception.

La période, la méthode et le lieu de vente de cette curiosité ne sont pas encore définis, a précisé Sanrio dans un communiqué.

Parmi les innombrables fanatiques de «Kitty-chan», certains, richissimes ou envoûtés, n'hésitent pas à débourser des fortunes pour s'offrir une luxueuse représentation du trognon chaton, symbole de douceur et de paix adoré de plusieurs générations de jeunes filles.

Un Japonais a déjà payé 10 millions de yens un autre bijou «Hello Kitty» proposé il y a quelques années.

Kitty, animal au visage apatride né en 1974, est devenu la vache à lait de Sanrio. Son image décore des milliers d'articles différents (vêtements, accessoires de mode, appareils électroniques et électroménagers, objets décoratifs d'intérieur, etc.) vendus dans quelque 70 pays.

Kitty est aussi, à la façon de Mickey pour la famille Disney, la figure de proue d'un cortège d'acolytes et la star de deux parcs à thème au Japon.

Elle a été officiellement nommée en 2008 «Ambassadrice du ministère du Tourisme japonais» pour sillonner les régions chinoises afin d'attirer des visiteurs au Japon.