Bank of America était sur le point jeudi soir de parvenir à un accord avec les autorités américaines aux termes duquel elle recevrait entre 15 et 20 milliards de dollars supplémentaires de la part du Trésor, selon le site internet du Wall Street Journal.

Bank of America était sur le point jeudi soir de parvenir à un accord avec les autorités américaines aux termes duquel elle recevrait entre 15 et 20 milliards de dollars supplémentaires de la part du Trésor, selon le site internet du Wall Street Journal.

Première banque américaine par la taille de son actif, «Bank of America était proche jeudi soir d'un accord avec les autorités américaines qui lui fournirait 15 à 20 milliards de dollars de capitaux frais ainsi qu'une facilité de garantie de ses actifs de 115 à 120 milliards de dollars pour lui permettre de se renflouer», écrit le quotidien des affaires.

Bank of America, qui a connu une descente aux enfers à la Bourse de New York au cours des dernières journées, a annoncé jeudi qu'elle avançait à vendredi matin la publication de ses résultats annuels.

La publication de ses résultats était initialement prévue pour mardi.

Selon le Wall Street Journal, la diffusion des résultats de la banque pourrait s'accompagner de l'annonce d'un engagement du Trésor à injecter une nouvelle fois de l'argent frais à son capital.

Bank of America avait reçu 15 milliards de dollars du Trésor américain à l'automne dans le cadre du plan de recapitalisation des banques par des fonds publics, une des mesures prises par les autorités américaines pour sauver le système financier.

Elle a reçu il y a quelques jours 10 milliards supplémentaires qui avaient été promis à Merrill Lynch, banque d'affaires qu'elle vient d'avaler et dont l'acquisition semblerait plus lourde à digérer que Bank of America ne l'escomptait initialement.

Le Wall Street Journal cite des sources proches du dossier selon lesquelles les pertes de Merrill Lynch pourraient dépasser 10 milliards de dollars.

L'accord sur le rachat de Merril Lynch, gravement touchée par la crise financière ayant éclaté à l'été 2007, avait été bouclé en un week-end en septembre, au plus fort de la tourmente, avec la bénédiction des pouvoirs publics américains.

Selon le Wall Street Journal, Bank of America recevrait de nouveaux capitaux frais du Trésor, entre 15 et 20 milliards de dollars.

Le journal écrit par ailleurs que la Réserve fédérale, le Trésor et la FDIC, l'organisme fédéral d'assurance des dépôts bancaires travaillent sur une facilité de garantie des actifs de Bank of America destinée, de 115 à 120 milliards de dollars, sur le modèle de celle mise en place en novembre pour sauver la banque Citigroup.

L'action de Bank of America a terminé la journée de jeudi sur un plongeon de 18,43%, à 8,32 dollars, son plus bas niveau depuis 1991.