La compagnie McKesson Canada annonce qu'elle a déposé une offre d'achat pour mettre la main sur la totalité du réseau de pharmacies Uniprix.

La compagnie McKesson Canada annonce qu'elle a déposé une offre d'achat pour mettre la main sur la totalité du réseau de pharmacies Uniprix.

Si la transaction est approuvée par le Bureau de la concurrence du Canada, l'acheteur mettra la main sur les bannières Uniprix, Unipharm et Uniclinique avec 400 points de vente.

Les détails financiers n'ont pas été dévoilés par l'acquéreur car, selon Line Chapdelaine, directrice des communications, ils ne sont décidés qu'au moment où le marché sera conclu.

McKesson est une filiale du distributeur pharmaceutique nord-américain McKesson Corporation [[|ticker sym='MCK'|]]. Elle a déjà acheté la chaîne Proxim.

La transaction ne surprend pas car l'intérêt de McKesson pour sa cible était déjà connu. Toutefois, l'été dernier, les deux acteurs ont refusé de confirmer à La Presse qu'un marché pouvait être conclu.

L'achat de la chaîne ne changerait pas la propriété des magasins, qui resteraient sous le contrôle de leurs pharmaciens. Mais elle poursuivrait un mouvement de consolidation dans une industrie de plus en plus concurrentielle.

«McKesson Canada est enthousiaste face aux perspectives de cette transaction, dit son président Domenic Pilla. Celle-ci s'inscrit dans la continuité de la relation d'affaires de longue date avec le Groupe Uniprix au niveau de la distribution de produits pharmaceutiques, de médicaments en vente libre et de produits de consommation.»

«Nous croyons que cette transaction aidera les pharmaciens indépendants membres du Groupe Uniprix à améliorer l'offre de produits et services auprès de leurs clients, en plus de favoriser la flexibilité financière des bannières tout en soutenant le réseau des pharmaciens propriétaires indépendants.»

La direction d'Uniprix se dit d'accord pour aller de l'avant et demande l'aval des actionnaires.

«Le partenariat d'affaires entre McKesson Canada et le Groupe Uniprix a pris naissance, il y a près de trois décennies, au moment où McKesson Canada a commencé à lui offrir des services de distribution, souligne François Castonguay, PDG d'Uniprix. Nous sommes deux entreprises présentes depuis longtemps au Québec et fortement implantées au sein des communautés que nous desservons. Ce partenariat est donc tout naturel pour nous.»