La question se pose, à voir le cours des titres reliés aux technologies vertes s'envoler: s'en va-t-on vers une bulle boursière du même genre que celle qui a soufflé le secteur technologique au début des années 2000?

La question se pose, à voir le cours des titres reliés aux technologies vertes s'envoler: s'en va-t-on vers une bulle boursière du même genre que celle qui a soufflé le secteur technologique au début des années 2000?

Déjà, certains observateurs commencent à parler "d'exubérance irrationnelle", surtout en ce qui concerne l'énergie solaire, le chouchou des investisseurs parmi les technologies vertes.

C'est avec ces mots que le président de la Banque centrale américaine de l'époque, Alan Greenspan, avait mis en garde les investisseurs contre la frénésie boursière alimentée par les dotcoms.

«Tout est possible», avance prudemment l'analyste Daniel Schteyn, de Valeurs mobilières Desjardins, quand on l'interroge à ce sujet. Comme beaucoup d'autres, il constate que l'énergie solaire est résolument à la mode chez les investisseurs.

Selon le Wall Street Journal, le capital risque afflue dans les entreprises qui développent des technologies vertes. Elles ont englouti près d'un milliard de dollars au cours des deux dernières années, selon le journal.

La prudence est de mise. Il s'agit d'un marché encore tout neuf, qui vit grâce aux subventions, et dont la technologie est encore en évolution.

Ainsi, les deux entreprises québécoises qui profitent le plus du secteur solaire actuellement, Timminco et 5N Plus, s'adressent à deux marchés différents. Timminco fournit du silicium aux fabricants de panneaux solaires traditionnels, qui accaparent actuellement plus de 90% du marché.

Toutefois, en raison de la pénurie de silicium causée par la forte demande de l'industrie solaire, certains fabricants ont développé des technologies qui utilisent de moins en moins de silicium et même pas du tout, comme First Solar, qui a conçu un panneau solaire dit à couches minces et dont les composantes sont à base de tellure de cadmium, un autre composé métallique.

Les producteurs de silicium comme Timminco ne sont pas à l'abri du risque, même si la demande pour leur produit excède largement leur capacité de production.

De nouvelles usines sont en construction, notamment en Chine, et la pénurie de silicium devrait se résorber dès cette année, prévoit les spécialistes du marché.

Enfin, les subventions et les programmes d'encouragement qui profitent actuellement à l'industrie solaire ne sont pas là pour toujours. Un jour, ils prendront fin et le soleil qui réchauffe les investisseurs pourrait brûler ceux qui ont fait les mauvais choix.