Un important projet immobilier, évalué à plus de 1 G$, est étudié présentement par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

Un important projet immobilier, évalué à plus de 1 G$, est étudié présentement par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

Selon le Journal de Montréal, ce projet futuriste prévoit des grandes surfaces commerciales, de commerces intermédiaires, ainsi que des tours à bureau et d'habitation sur une douzaine d'hectares.

Le site à développer, Griffintown, serait entouré de l'autoroute Bonaventure, du Bassin Peel, du campus de l'École de technologie supérieure, de la Cité multimédia et de la pointe Ouest du Vieux-Montréal. Il prévoit aussi la démolition de plusieurs bâtiments sur le territoire compris entre le bassin Peel au sud et le campus de l'ETS.

Le promoteur est celui qui a édifié le quartier commercial «Dix30», à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.

Le projet est tellement important que le conseil municipal devra, s'il l'autorise, modifier le plan d'urbanisme de la Ville pour en permettre la réalisation sur le site qui voisine la zone récréotouristique du bassin Peel et du canal de Lachine.

Selon le conseiller municipal Alan De Sousa, responsable du développement économique, le projet est encore à l'état embryonnaire. Pourtant, le comité exécutif doit aborder la question une fois de plus ce mercredi afin d'en saisir le conseil municipal et accélérer le processus de réalisation.

Soulignons que le mégaprojet de centre commercial dans Griffintown ne rallie pas tout le monde.

Le directeur général de Destination Centre-Ville, André Poulin, estime que cela va nuire aux efforts considérables que les marchands de la rue Sainte-Catherine ont mis depuis 15 ans à revitaliser la partie ouest de leur rue au centre-ville.