Loto-Québec, vache à lait du gouvernement. La Caisse de dépôt, bas de laine et monstre sacré. Hydro-Québec, fleuron des sociétés d'État québécoises.

Loto-Québec, vache à lait du gouvernement. La Caisse de dépôt, bas de laine et monstre sacré. Hydro-Québec, fleuron des sociétés d'État québécoises.

Eh bien! derrière leur couche de vernis et leurs rapports annuels pimpants et aguichants, la vache, le monstre et le fleuron sont loin de détenir des records de performance.

La Presse Affaires a demandé à trois de ses journalistes de se pencher sur la rentabilité des trois sociétés. Le résultat de leur enquête est aussi passionnant que consternant.

Hélène Baril nous livre une petite bombe. La Caisse de dépôt a toujours été d'une discrétion suspecte quant au nombre de ses employés. On sait maintenant pourquoi: pour gérer un portefeuille de 144 milliards, elle emploie quatre fois plus de personnes que Teachers', dont l'actif est de 106 milliards.

Stéphane Paquet nous apprend que les nombreux licenciements survenus chez Hydro-Québec depuis quelques années, et qui devaient en principe rationaliser les opérations de la société, n'ont rien donné.

Aujourd'hui, Hydro emploie 4000 personnes de plus que ce qui serait suffisant, selon ses propres calculs, pour assurer la bonne marche de l'entreprise.

De son côté, Vincent Brousseau-Pouliot montre que Loto-Québec n'est pas la prolifique vache à lait que l'on croit. La population québécoise est deux fois plus importante que celle de l'Alberta. Pourtant, avec les loteries et jeux de hasard, le gouvernement albertain fait plus d'argent que le gouvernement québécois.

Pour en savoir plus sur ces faits troublants, je vous invite à lire leurs captivants reportages.