L'action du groupe Google (GOOG) a dépassé lundi pour la première fois la barre des 600 dollars, une multiplication par sept depuis son entrée en Bourse en août 2004, signe de l'éclatante réussite du leader mondial de la publicité sur internet.

L'action du groupe Google [[|ticker sym='GOOG'|]] a dépassé lundi pour la première fois la barre des 600 dollars, une multiplication par sept depuis son entrée en Bourse en août 2004, signe de l'éclatante réussite du leader mondial de la publicité sur internet.

Le titre s'affichait à 603 03 $ US en après-midi, en hausse de 1,5 %, un record historique depuis son introduction à un prix d'émission de 85 dollars.

Sa capitalisation boursière atteint 187,2 milliards de dollars, la quinzième plus grosse aux États-Unis, devant celles de Wa-Mart, et son action est la 5e plus chère de la Bourse de New York.

Elle vient derrière l'action du fonds Berkshire Hathaway (121 400 dollars), du groupe de transport Seaboard (1 851 $), du journal Washington Post(811,90 $) et du marché des matières premières CME (629,15 $).

Le cours de Google a grimpé de 30% depuis début 2007, porté par sa réussite dans la publicité sur internet, un secteur en plein essor dont Google a conquis environ 32% du marché mondial grâce à son système sophistiqué de placement automatique de bannières publicitaires.

Cette progression est deux fois plus rapide que l'indice composite Nasdaq, qui a pris 15% depuis le 1er janvier.

Google, société créée il y a huit ans dans un garage de Californie par deux étudiants, avait coté 100 dollars dès son premier jour en Bourse. L'action a ensuite dépassé 200 dollars trois mois plus tard, puis 300 dollars mi-2005, 400 dollars en novembre 2005 puis a dépassé 500 dollars en novembre 2006.

Google est le leader mondial de la publicité sur internet et le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec 500 millions d'utilisateurs par mois, soit près des trois-quart des internautes.

Aux États-Unis, sa part de marché dans la recherche sur internet a encore progressé et atteint 56,5% en août 2007, contre 23,3% pour Yahoo! et 11,3% pour MSN de Microsoft, selon les chiffres du cabinet Comscore.

Son rival Yahoo!, qui détient environ 20% de la publicité en ligne mondiale, a en revanche connu une année 2007 morose, son action n'ayant gagné que 9%. Il cotait lundi matin 28,01 dollar (+0,65%).

Le marché de la publicité sur internet dans le monde devrait encore croître d'environ 20% en 2007, selon plusieurs cabinets d'experts, une croissance un peu moins rapide que les 30% de hausse annuelle des dernières années.

Les analystes attendent pour la plupart une poursuite de la croissance de Google et de son action, grâce aux nouvelles recettes publicitaires que le groupe met en place dans la vidéo (sur le site de clips vidéo YouTube, sa filiale), mais aussi les journaux imprimés, la radio et les téléphones mobiles.

La plupart des analystes recommandent de continuer à acheter le titre.

«Nous avons relevé notre prévision à 700 dollars d'ici fin 2008», ont expliqué dans une note les analystes de la banque Bear Stearns, qui attendent en 2012 pour Google un chiffre d'affaires de plus de 75 milliards de dollars, soit six fois plus qu'actuellement. Bear Stearns attend aussi une hausse du bénéfice par action du groupe de 20% d'ici 3 à 5 ans.

«Google continue à gagner des parts de marché dans la recherche sur internet malgré la concurrence. Ses efforts dans la vidéo, la radio et l'imprimé ajoutent une valeur qui manque à ses concurrents», explique la banque.

«Google a encore beaucoup de munitions, à la fois dans la publicité pour appareils mobiles et dans les bannières publicitaires, notamment si son rachat de la régie publicitaire DoubleClick est finalement autorisé», souligne la société de Bourse Nollenberger.