Les travailleurs de General Motors (GM) à Oshawa, en Ontario, pourront se prévaloir d'une offre de compensation pouvant atteindre jusqu'à 100 000 $ pour quitter l'entreprise, dans le cadre de l'entente destinée à amortir le choc de la fermeture prochaine de l'usine d'assemblage de camions, a fait savoir lundi leur syndicat.

Les travailleurs de General Motors (GM) à Oshawa, en Ontario, pourront se prévaloir d'une offre de compensation pouvant atteindre jusqu'à 100 000 $ pour quitter l'entreprise, dans le cadre de l'entente destinée à amortir le choc de la fermeture prochaine de l'usine d'assemblage de camions, a fait savoir lundi leur syndicat.

L'entente conclue dimanche entre les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et GM règle un différend au sujet de la fermeture qui, l'an prochain, touchera environ 2600 employés.

«Les choses continuent de s'empirer terriblement», a déclaré le président de la section locale 222 des TCA, Chris Buckley, aux membres de l'organisation syndicale.

«Nous avons tiré le meilleur d'une situation vraiment terrible», a-t-il ajouté.

Plus de 3000 travailleurs sont admissibles à des primes et mesures de départ qui incluent également un bon d'échange d'une valeur de 35 000 $ à l'achat d'une voiture.

Quelque 1000 travailleurs se sont rendus dans un aréna du centre-ville d'Oshawa afin de prendre connaissance des modalités de l'entente, lundi, à l'occasion de deux séances d'information, la première en matinée, l'autre en après-midi.

La fermeture - annoncée le 3 juin, à peine deux semaines après que les TCA et GM eurent conclu une entente au sujet d'une convention collective qui, selon le syndicat, garantissait les emplois à l'usine d'Oshawa - a laissé les travailleurs amers.

La colère ressentie par les syndiqués a mené à 12 jours de gestes de protestation.

Des travailleurs ont notamment empêché tout accès au siège social de l'entreprise et à certaines de ses installations de production à Oshawa, à l'est de Toronto.

Le syndicat a également déposé un grief contre la compagnie.

Buzz Hargrove, président des TCA, a cependant affirmé lundi que plusieurs personnes pousseraient un soupir de soulagement une fois connus les détails de l'entente intervenue avec l'employeur au sujet de l'usine d'Oshawa.

Lors d'une entrevue accordée à une station de télévision de Toronto, lundi matin, M. Hargrove a indiqué que le syndicat avait réussi à s'assurer que deux nouveaux modèles de véhicules seraient construits à cette usine.

Les promesses de GM à ce chapitre comprennent notamment le maintien, l'an prochain, d'un troisième quart de travail pour la production de l'Impala et la production, à partir de 2013, d'un nouveau véhicule.

M. Hargrove a également mentionné qu'il était «raisonnablement certain» que tous les employés de l'usine auraient «ou du travail, ou un revenu, pendant la durée couverte par l'entente», soit jusqu'en septembre 2011.