La Société de développement économique et industriel de Chandler (SDEIC) vient de recevoir 13,7 M$. Ce versement tant attendu découle de la récente vente de l'usine Gaspésia.

La Société de développement économique et industriel de Chandler (SDEIC) vient de recevoir 13,7 M$. Ce versement tant attendu découle de la récente vente de l'usine Gaspésia.

La SDEIC, une entité municipale, a accepté en décembre, sur la recommandation de ses partenaires de Papiers Gaspésia, soit la SGF, Investissements Québec, Tembec et le Fonds de solidarité de la FTQ, l'offre d'achat du consortium Vantek de 40 M$ pour l'acquisition de l'ancienne usine, fermée en 1999. Sa relance a avorté en 2004 en raison de dépassements de coûts. Cette transaction a été complétée cette semaine, mettant ainsi fin à une longue saga.

Les 13,7 M$ versés à Chandler serviront à plusieurs fins. Selon le maire Claude Cyr, visiblement heureux, quelque 6 M$ iront aux travaux de décontamination du terrain de la Gaspésia.

Un million sera versé dans un Fonds d'intervention économique régional pour la MRC Rocher-Percé. «Évidemment, quand on met un dollar, Québec injecte le double. On s'est dit que ce qui est bon pour notre MRC est bon pour Chandler et vice-versa.» Le reste de l'argent ira au Fonds de développement économique de la municipalité.

Quant au démantèlement des installations qui prendront le chemin du Viêtnam d'ici l'an prochain, le maire indique qu'aucun échéancier n'est encore établi.

«On devrait être fixé d'ici quel-ques semaines quand les Vietnamiens viendront nous voir.»

Seul l'atelier de fabrication de pâte thermomécanique pourrait demeurer sur les lieux en vue d'une exploitation. «Il semblerait toujours y avoir des discussions sur ce sujet entre Vietnamiens et Chinois», avance M. Cyr.

En tout, Chandler aura reçu un peu plus de 20 millions $ au titre de cette transaction, ce qui comprend le paiement des taxes municipales, des droits de mutation et autres frais afférents.