La question se pose, surtout en raison de l'engouement des téléspectateurs pour les présentes séries éliminatoires. Alors, combien coûte une publicité de 30 secondes à RDS ?

La question se pose, surtout en raison de l'engouement des téléspectateurs pour les présentes séries éliminatoires. Alors, combien coûte une publicité de 30 secondes à RDS ?

Réponse: la bagatelle de 12 000 $, souligne le Réseau des Sports.

Du même souffle, souligne RDS, les annonceurs en ont eu pour leur argent, surtout lors de la première ronde.

«Nous avions comme objectif 1,2 million de téléspectateurs pour la série contre les Bruins. Or, la moyenne durant cette série a été de 1,6 million. Donc les annonceurs ont été choyés», indique Katia Aubin, porte-parole de RDS.

Pour les annonceurs, l'occasion est belle. Surtout si la dite publicité est diffusée à la fin des matchs du Canadien.

Par exemple, lors du septième et ultime match de la première ronde, RDS a enregistré un audimat de 3,1 millions de téléspectateurs. Un score titanesque surtout à l'heure de la multiplication des chaînes.

Pour la deuxième ronde disputée contre les Flyers de Philadelphie, le prix a été majoré. Toutefois, il a été impossible de connaître le montant exact.

«Tout ce que je peux dire c'est que c'est plus cher que 12 000 $. Et s'il y a une troisième ronde, encore là, le prix sera augmenté», indique Mme Aubin.

Pour les annonceurs, le bassin de clients potentiels est énorme. Car les records pleuvent en ce moment sur RDS.

«Lors de notre pointe à la fin de la série contre Boston, nous avions 52% des parts de marché. Pour nous, c'est du jamais vu», indique la porte-parole.

«Ça n'a jamais été aussi bien pour RDS», assure-t-elle.

Lors de la semaine du 14 au 20 avril, RDS avait les trois premières positions des émissions les plus regardées au Québec.

Les matchs des Penguins présentés par RDS connaissent également un bon succès. Ils vont chercher entre 400 000 et 500 000 téléspectateurs.

Toutefois, à l'inverse de ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas la manne, indique RDS. Les revenus entrent à pleine porte, mais la présentation des séries coûte cher pour le réseau.

«Nous avons le double de recettes publicitaires que dans la saison régulière. Mais les coûts d'acquisition sont importants», dit-elle.

Le réseau affirme qu'il ne perd pas d'argent avec la série, mais il n'en fait pas non plus.

«C'est un investissement pour RDS, cela augmente notre éventail de produits et notre notoriété», assure Mme Aubin.