L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé hier qu'elle pourrait abaisser de nouveau les notes des groupes automobiles américains General Motors (GM) et Ford (F), s'inquiétant des «sérieux» problèmes de trésorerie qu'ils pourraient éprouver dès l'an prochain.

L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé hier qu'elle pourrait abaisser de nouveau les notes des groupes automobiles américains General Motors [[|ticker sym='GM'|]] et Ford [[|ticker sym='F'|]], s'inquiétant des «sérieux» problèmes de trésorerie qu'ils pourraient éprouver dès l'an prochain.

S&P a mis sous surveillance pour possible abaissement la note de la dette à long terme («B-») des deux constructeurs et les notes de la filiale à 49% de GM, GMAC, et de la filiale à 100% de Ford, Ford Motor Credit, toutes deux spécialisées dans les services financiers, selon un communiqué de l'agence.

«La mise sous surveillance reflète la dégradation rapide des marchés automobiles mondiaux et des marchés du crédit, ce qui va être un défi sérieux pour les mois à venir», a expliqué l'agence.

À la Bourse de New York, l'action GM a chuté de 31,11% à 4,76 $ US à la clôture, un niveau plus vu depuis 1950, et l'action Ford de 21,81% à 2,08 $ US, le marché s'inquiétant de voir les deux groupes brûler très rapidement leur trésorerie.

Sur ce point, S&P a estimé que GM et Ford «disposaient actuellement d'un niveau de liquidités suffisant pour au moins finir l'année 2008, si l'on prend en compte son niveau de trésorerie et ses lignes de crédit disponibles».

«Toutefois, l'accélération de la détérioration des fondamentaux du secteur va poser un sérieux problème de liquidités en 2009», a relevé l'agence de notation.

À fin de juin, GM disposait de 21 G$ US de liquidités et de 5 milliards supplémentaires en lignes de crédit, dans lesquelles le groupe a puisé récemment.

L'été dernier, S&P avait estimé que GM allait utiliser jusqu'à 16 G$ US de trésorerie cette année, notamment pour financer sa restructuration et celle de son ancienne filiale en faillite, l'équipementier Delphi.

Pour doper son niveau de liquidités, GM a annoncé en juillet un nouveau train de mesures de restructuration, qui doit lui permettre de dégager 15 G$ US de liquidités d'ici 2009.

Pour sa part, Ford a annoncé la semaine dernière une augmentation de capital de 500 M$ US, destinée à rembourser des dettes à court terme de Ford Motor Credit.

Le 12 septembre, son PDG, Alan Mullaly, avait indiqué que le groupe visait toujours un retour à la rentabilité en 2009, malgré des pertes de 8,7 G$ US au deuxième trimestre.

Standard and Poor's avait récemment estimé que les prêts de l'État américain promis aux constructeurs automobiles du pays, quelque 25 G$ US au total, devraient être sans effet sur leur note de dette.