"Venez faire des affaires à Trois-Rivières". À défaut d'être le slogan officiel du quatrième Happening Entrepreneurial, c'est du moins le cri du coeur de son président d'honneur, Pierre Dubillard, qui convie étudiants, finissants et population en général à se rendre le 30 septembre prochain, de 8h15 à 14h30, à l'Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières pour y découvrir le monde des affaires... au coût de 10 $!

"Venez faire des affaires à Trois-Rivières". À défaut d'être le slogan officiel du quatrième Happening Entrepreneurial, c'est du moins le cri du coeur de son président d'honneur, Pierre Dubillard, qui convie étudiants, finissants et population en général à se rendre le 30 septembre prochain, de 8h15 à 14h30, à l'Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières pour y découvrir le monde des affaires... au coût de 10 $!

Et si cette cause lui tient autant à coeur, c'est parce que le besoin de relève est là dans le domaine des affaires.

"Et à Trois-Rivières, il y a un bassin de ressources pour donner un coup de main à démarrer", a souligné le propriétaire du Rouge Vin.

D'ailleurs, la Société de développement économique (SDÉ) de Trois-Rivières et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Francheville sont impliqués dans cette activité visant justement à faire connaître les rouages du démarrage d'une entreprise.

Le président d'honneur partagera la tribune avec la propriétaire de l'École Vision de Trois-Rivières, Caroline Melançon, et le célèbre fondateur de l'Insectarium de Montréal, Georges Brassard.

Le reste de la journée sera marquée par des rencontres avec les intervenants économiques et un dîner réseautage.

"Après une moyenne de 120 à 130 participants, on vise cette année le chiffre de 150", conclut la commissaire industrielle à la SDÉ, Geneviève Leprohon, qui incite le plus grand nombre à s'inscrire via son organisme d'ici au 22 septembre.

CENTRE-DU-QUÉBEC: 21 500 EMPLOIS À POURVOIR

Avec pas moins de 21 500 emplois qui seront disponibles dans le Centre-du-Québec d'ici 2009, dont 14 000 à la suite de départs à la retraite, le ministre responsable de cette région, Yvon Vallières, a annoncé que son gouvernement allait injecter près de 19 millions de dollars dans les services publics d'emploi pour intervenir auprès des personnes et des entreprises.

Selon les prévisions dévoilées plus tôt cette semaine, le nombre de personnes au travail, de même que la population active, continueront de croître au cours des trois prochaines années et le taux de chômage devrait encore diminuer pour atteindre 7,3 % en 2009.

Par ailleurs, le tiers des emplois disponibles exigeront une formation professionnelle acquise au secondaire ou une formation technique acquise au collégial.

Les secteurs qui connaîtront une plus forte croissance de l'emploi sont la santé et les services sociaux, les services professionnels, scientifiques et techniques, les services aux entreprises, le commerce de gros et de détail, l'hébergement et la restauration, la fabrication de matériel de transport et la fabrication de produits métalliques.

CARREFOUR MANUFACTURIER: PLACE AUX DEUX RÉGIONS

La troisième édition du Carrefour manufacturier aura une ampleur sans précédent avec l'implication du Centre-du-Québec dans l'organisation de cette Opération donneur d'ordres et grands acheteurs.

Et c'est d'ailleurs à l'hôtel Best Western Universel de Drummondville qu'aura lieu ce rendez-vous 2006, le 26 octobre prochain, entre quelque 300 PME manufacturières de la Mauricie et du Centre-du-Québec et une soixantaine de donneurs d'ordres et de grands acheteurs.

C'est que l'Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec s'est jointe cette année aux Manufacturiers exportateurs Mauricie Centre-du-Québec ainsi qu'à la Corporation des approvisionneurs du Québec district Vallée du Saint-Maurice pour la tenue de l'événement.

Sous la forme de rencontres individualisées d'une trentaine de minutes chacune, les PME des deux rives auront ainsi l'opportunité de présenter leur entreprise à des géants de l'industrie comme, par exemple, Alcan, Alcoa, Abitibi-Consolidated, Bombardier transport, Home Depot, Hydro-Québec et Mecachrome, pour ne nommer que ceux-là.

Les organisateurs espèrent ainsi générer plus de 1600 rendez-vous d'affaires au cours de cette journée, avec toutes les retombées potentielles pouvant en découler pour les deux régions. Les PME manufacturières qui désirent s'inscrire peuvent le faire via leur CLD ou, encore, l'adresse Internet: www.carrefourmanufacturier.ca.

SONIA RAINVILLE QUITTE LE CJE DE LA MRC DE MASKINONGÉ

La directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Maskinongé, Sonia Rainville, quittera son poste au cours des prochaines semaines pour relever de nouveaux défis à titre de conseillère en gestion des ressources humaines et travailleuse autonome.

En place depuis les tout débuts de l'organisme en 1997, elle aura ainsi participé à l'embauche des premiers employés et au développement des premiers services.

Celle-ci se dit fière du travail accompli pendant près d'une décennie, ayant bien positionné le CJE sur l'échiquier local et régional.

Sous sa gouverne, l'équipe a été amenée à toujours offrir plus de choix aux jeunes adultes du territoire: aide à la recherche d'emploi, orientation, sensibilisation à l'entrepreneuriat. Et c'est sans compter tous ces projets novateurs rendus possibles par la participation des intervenants du milieu dont Place aux jeunes et Silence, on tourne!

Voulant assurer une bonne transition avant son départ, Sonia Rainville dit avoir contribué à ouvrir la voie aux jeunes adultes de la MRC, "ce milieu rural que j'adore".

© 2006 Le Nouvelliste. Tous droits réservés.