Le distributeur de produits de quincaillerie Richelieu (R.RCH) hausse ses profits de 11 % au premier trimestre, à la faveur d'une solide augmentation de ses ventes.

Le distributeur de produits de quincaillerie Richelieu [[|ticker sym='R.RCH'|]] hausse ses profits de 11 % au premier trimestre, à la faveur d'une solide augmentation de ses ventes.

La compagnie montréalaise déclare un profit net de 6 M$ ou 0,26 $ l'action, comparativement à 5,4 M$ ou 0,23 $ l'action à la même période l'an dernier.

Les analystes consultés par la firme Thomson First Call prévoyaient 0,27 $ l'action.

Les ventes sont passés de 82,9 M$ à 94,5 M$, pour une progression de 14 % qui les amène à un niveau record.

La croissance est attribuable pour 10 % aux acquisisitons et pour 4 % à la croissance interne.

Entre les trimestres des deux années, Richelieu a acheté l'ontarienne Nystrom Group et les américaines Kiika International (Pennsylvanie), Specialty Supplies Inc. (Floride) et L.B. Brass (New York).

«Les acquisitions des derniers mois ont apporté une très bonne contribution au premier trimestre, à laquelle s'est ajoutée une croissance interne des plus intéressantes, alors que cette période est généralement la plus faible de l'exercice», se félicite le PDG, Richard Lord.

L'entreprise indique qu'elle reste à l'affût d'occasions d'achat tant au Canada qu'aux États-Unis et qu'elle prévoit une bonne croissance interne , à moisn que la conjoncture économique se détériore et que les taux de change lui soient défavorables.

Le titre gagnait 0,05$ ou 0,2 % à 23 $ à la Bourse de Toronto, peu après la sortie de ces résultats.