Comme les professionnels sont de plus en plus en demande, une formation en organisation d'événements peut être un bon choix pour ceux qui souhaitent se réorienter.

Comme les professionnels sont de plus en plus en demande, une formation en organisation d'événements peut être un bon choix pour ceux qui souhaitent se réorienter.

Elle peut aussi être un complément pour ceux qui ont étudié en tourisme et souhaitent se spécialiser davantage.

Pour Monique Sergerie, 44 ans, il s'agit d'une nouvelle carrière.

Au printemps dernier elle a complété une attestation d'études collégiales en Coordination d'événements et de congrès à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).

Après son stage, elle a été embauchée à temps plein par l'Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA).

Dans le cadre de son travail, elle organise plusieurs événements: spectacles bénéfices, salons des vins, défis gastronomiques, activités de plein air, séries de conférences et défilés de mode.

"J'ai trouvé ma vraie carrière. C'est le plus beau métier du monde", dit-elle, heureuse de relever des défis et d'exploiter sa créativité.

Selon elle, le métier a de l'avenir. "Je me suis rendue compte que les entreprises spécialisées dans l'organisation d'événements sont débordées. Il y a encore de la place", dit-elle.

Au Québec, deux institutions offrent un programme complet permettant de devenir organisateur.

À Montréal, l'ITHQ dispense une attestation d'études collégiales (AEC) en Gestion d'événements et de congrès.

Le programme comprend 510 heures de cours réparties sur 4 sessions. Les cours ont lieu à temps partiel, les soirs et les fins de semaines.

Cette formule permet donc de continuer à travailler tout en étudiant.

Au Collège Mérici, on offre l'AEC en Coordination d'événements et de congrès sous forme de programme à temps plein d'une durée d'un an, pour un total de 690 heures de cours.

D'autres collèges et universités offrent quelques cours spécialisés dans le domaine à l'intérieur d'un baccalauréat ou d'un DEC en tourisme.

Selon Catherine Noppen, enseignante à l'ITHQ, la plupart des gens qui suivent cette formation sont âgés de 23 à 50 ans. Ils peuvent espérer gagner entre 32 000 et 36 000$ après quelques années, mais ils devront s'attendre à travailler à la pige.

Pour en savoir plus:

www.workopolis.com

(sur la page d'accueil utilisez Recherche rapide ou les liens RapidEmploi)

Pour avoir une description du poste:

www.monemploi.com