Cott (T.BCB) a confirmé vendredi que des pourparlers avec des investisseurs privés étaient en cours concernant la possibilité d'un regroupement avec des «parties intéressées» qui ont approché l'entreprise.

Cott [[|ticker sym='T.BCB'|]] a confirmé vendredi que des pourparlers avec des investisseurs privés étaient en cours concernant la possibilité d'un regroupement avec des «parties intéressées» qui ont approché l'entreprise.

Le Wall Street Journal a rapporté vendredi que le producteur canadien de boissons gazeuses avait engagé des discussions au sujet d'une fusion avec le secteur des boissons de Cadbury Schweppes (qui possède notamment les marques 7UP et Dr Pepper), qui a récemment fait part de son intention de scinder ses divisions des boissons et de l'alimentation.

«À la suite de la récente annonce de Cadbury Schweppes concernant la scission de ses activités de confiserie et de celles d'Americas Beverage, Cott a répondu aux parties intéressées qui ont approché l'entreprise, et étudie les bénéfices potentiels d'une participation à une possible consolidation de l'industrie», a affirmé Cott dans un communiqué de presse émis vendredi après-midi.

«L'entreprise consulte également des conseillers juridiques et financiers de l'extérieur. Bien que le conseil d'administration appuie la démarche de négociation, aucune décision n'a été prise quant à un changement de stratégie», a précisé la société, dont le siège est situé à Toronto.

«Notre objectif a toujours été de faire croître de façon rentable notre entreprise et d'accroître la plus-value des actionnaires, et cela continue d'être notre point de mire», a enfin indiqué le producteur de boissons.

Plus tôt en matinée, les transactions sur le titre de l'entreprise avaient été interrompues à la Bourse de Toronto. Le cours de l'action a gagné près de 30% peu après la reprise des activités boursières, progressant de 4,36 $, pour s'élever à 19,08 $.

Un regroupement de la division des boissons de Cadbury Schweppes et de Cott — déjà le troisième plus important producteur mondial de boissons gazeuses, pour la plupart vendues par des détaillants sous leur marque maison — donnerait naissance à un concurrent de taille pour Coke et Pepsi.

L'entreprise issue de la fusion deviendrait en effet la troisième en importance derrière les deux géants du secteur des boissons gazeuses.

La transaction, qui ne constitue aucunement une surprise puisqu'elle faisait l'objet de discussions au sein de l'industrie depuis des années, ennuierait certainement Coke et Pepsi.

Cadbury Schweppes dépend actuellement des deux géants des boissons gazeuses, qui embouteillent et distribuent environ la moitié de ses marques Dr Pepper et 7-UP.

Cott avait une valeur boursière de 1,1 G$ à la fermeture des marchés, jeudi, alors que le cours de son action était de 14,72 $ à Toronto.

Le secteur des boissons gazeuses de Cadbury Schweppes devrait quant à lui valoir pas moins de 15,8 G$ US, une fois que la scission projetée aura été réalisée, cet été.