IBM (IBM) voit ses profits grimper de 11 % et surpasser les attentes au quatrième trimestre, en plus de divulguer une importante progression de ses affaires dans le secteur des contrats de services.

IBM [[|ticker sym='IBM'|]] voit ses profits grimper de 11 % et surpasser les attentes au quatrième trimestre, en plus de divulguer une importante progression de ses affaires dans le secteur des contrats de services.

La compagnie a annoncé jeudi un profit de 3,54 G$ US ou 2,31 $ l'action, sur des revenus de 26,3 G$.

L'an dernier à la même période, elle enregistrait un bénéfice de 3,19 G$ ou 1,99 $ l'action sur des revenus de 24,4 G$.

Le plus récent résultat inclut un gain exceptionnel de 0,06 $ l'action dû à une baisse d'impôt, et un autre de 0,05 $ l'action lié à la discontinuation de certaines activités.

Même en excluant ces éléments, IBM surpasse les attentes de Wall Street, qui visait des gains de 2,19 $ l'action sur des revenus de 25,7 G$.

«Nous terminons l'année sur une note très forte», dit le chef des finances, Mark Loughridge.

Les investisseurs n'ont cependant pas été impressionnés. Le titre a perdu 5,05 $, soit plus de 5 %, lors des transactions post-séance. Il avait déjà cédé 0,57 $ en cours de séance.

Selon une autre mesure importante de performance, la signature de contrats, le trimestre pourrait marquer un tournant pour IBM.

L'entreprise a signé pour 17,9 G$ de contrats de services, soit beaucoup plus que le total de 10,5 G$ enregistré au trimestre précédent et que les 11,5 G$ du trimestre correspondant de l'an dernier.

Cette nouvelle pourrait stimuler les investisseurs, qui ont déjà fait grimper le titre au cours des six derniers mois. Malgré leur déclin de jeudi, les actions restent près de leur sommet annuel.

Les nouveaux contrats incluent une entente de 4 G$ avec le gouvernement allemand.