L'actionnaire majoritaire des supermarchés Loblaws, la société George Weston (T.WN), réussit à contrebalancer l'augmentation des coûts des approvisionnements en énergie et en produits alimentaires en haussant ses prix, ont indiqué mardi les cadres de l'entreprise.

L'actionnaire majoritaire des supermarchés Loblaws, la société George Weston [[|ticker sym='T.WN'|]], réussit à contrebalancer l'augmentation des coûts des approvisionnements en énergie et en produits alimentaires en haussant ses prix, ont indiqué mardi les cadres de l'entreprise.

La société a déclaré un profit en baisse de 19 % à 104 milllions $ au premier trimestre, en raison des difficultés de Loblaws.

Les représentants de George Weston Ltée ont indiqué mardi que les ventes de la société étaient en hausse de 3,2 %, à 7,22 G$, comparativement à 7 G$ il y a un an.

Le bénéfice net par action de 70 cents est en baisse pour la période de trois mois conclue le 24 mars. L'année dernière, pour la même période, il s'élevait plutôt à 91 cents, tandis que le profit total pour la période était de 128 M$.

Tel que rapporté la semaine dernière, les ventes de sa filiale Loblaws, dont elle détient 62 % des titres, ont augmenté de 3,3 %, à 6,3 G$, tandis que son bénéfice du premier trimestre a chuté de 61 %, à 54 M$.

Les ventes de Weston Foods ont toutefois augmenté de 3,2 %, à 1,1 milliard $, durant le trimestre.

Lors d'une conférence téléphonique, le président du conseil W. Galen Weston a affirmé que Weston Foods prévoyait une hausse de ses ventes et de son bénéfice d'exploitation ajusté d'une année sur l'autre, pour le reste de l'exercice 2007.

«Cela proviendra d'une amélioration du côté des prix demandés et du fait que nous continuerons à tirer profit des activités de restructuration et de réduction de coûts, a-t-il dit. Le ratio de la marge d'exploitation devrait continuer à subir les pressions de l'inflation sous-jacente.»

La hausse des prix de vente s'effectue surtout dans les activités américaines de l'entreprise.

Une augmentation des revenus de Loblaws est prévue mais les profits devraient «subir l'effet d'une baisse de prix alors que la chaîne de supermarchés les diminue pour ses clients à travers le Canada», à cause de la forte concurrence, a indiqué l'entreprise.