Les actionnaires d'Ipsco (T.IPS) ont de quoi être heureux ces jours-ci.

Les actionnaires d'Ipsco [[|ticker sym='T.IPS'|]] ont de quoi être heureux ces jours-ci.

Et particulièrement ce matin (vendredi) après avoir consulté le plus récent rapport de recherche produit par Desjardins Valeurs Mobilières.

L'action du producteur d'acier de Regina, en Saskatchewan, est passée d'un peu plus de 90$ à 153$ au cours des six derniers mois. Une progression qui est loin d'être terminée, affirme l'analyste John Hughes, de Desjardins Valeurs Mobilières.

Le titre a le potentiel pour atteindre 185$ au cours des douze prochains mois, selon M. Hughes qui fait cette analyse dans une note de recherche envoyée à ses clients vendredi matin. Si l'analyse de M. Hughes est juste, le rendement potentiel s'élèverait à 23%.

L'analyste recommande évidemment l'achat d'Ipsco. Le titre d'Ipsco a terminé la séance boursière de jeudi à 150,80 $ à la Bourse de Toronto.

Deux raisons

Deux raisons principales sont citées par l'expert de Desjardins pour justifier son analyse.

Premièrement, le secteur dans lequel évolue Ipsco traverse une période de consolidation. Jeudi, US Steel a d'ailleurs déposé une offre d'achat de 2,1 milliards $ US pour mettre la main sur Lone Star Technologies.

Il faut aussi se rappeler qu'au cours des derniers mois, plusieurs entreprises du secteur ont été impliquées dans des transactions. Il y a eu, entre autres, Dofasco, Arcelor et Oregon Steel.

Deuxièment, John Hughes affirme que Ipsco est un candidat de choix pour réaliser les prochaines acquisitions dans l'industrie de l'acier. M. Hughes souligne que la consolidation dans le secteur se produit à un rythme accéléré et ce rythme ne semble pas vouloir ralentir.

La prudence est de mise, car les rendements de 23%, surtout après une forte progression en Bourse, sont plutôt rares. Mais si John Hughes a raison, sa réputation, et celle de Desjardins, va nul doute s'apprécier.