La mise en place d'un système de contingentement dans la production de sirop d'érable, afin de réduire les énormes surplus commence à produire des résultats concrets. Selon l'enquête annuelle menée par le Groupe Agéco, la production de 2006 de sirop d'érable aurait diminué de 8% comparativement à l'année précédente.

La mise en place d'un système de contingentement dans la production de sirop d'érable, afin de réduire les énormes surplus commence à produire des résultats concrets. Selon l'enquête annuelle menée par le Groupe Agéco, la production de 2006 de sirop d'érable aurait diminué de 8% comparativement à l'année précédente.

À la lumière d'une vaste enquête menée par cette firme à laquelle ont répondu 869 acériculteurs, les spécialistes évaluent que la production pourrait tourner autour de 68,6 millions de livres. La production de 2005 est estimée quant à elle à 74 millions de livres.

On est donc loin du record de tous les temps enregistré en 2000, où les producteurs avaient fourni 85,8 millions de livres.

Ce recul de la production a des effets tangibles sur les fameux surplus de sirop d'érable. À la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), on souligne qu'avant la récolte de 2005, les inventaires de sirop s'élevaient à 56,1 millions de livres.

Avant la production de 2006, ces réserves de sirop d'érable affichaient 47,4 millions de livres, une diminution de 8,7 millions de livres.

INFÉRIEURE AUX BESOINS

Toutefois, ce n'est pas avant la tenue prochaine de la réunion des membres de la Table filière acéricole que l'on officialisera la production de sirop d'érable de cette année. À la lumière du document d'Agéco et d'autres études et enquêtes de la FPAQ et du ministère de l'Agriculture, les intervenants fixeront alors officiellement le niveau de la récolte de 2006.

Agent de recherche et de communication à la FPAQ, Jean-Pierre Bellegarde, souligne dans le magazine Forêts de chez-nous, publié par l'Union des producteurs agricoles (UPA), que la production 2006, selon les estimations, est légèrement inférieure aux besoins escomptés du marché de sirop d'érable en vrac, estimés à plus de 60 millions de livres.

"L'introduction d'un système de contingentement, dit-il, aura permis de freiner l'installation de nouvelles entailles et la température peu favorable dans plusieurs régions du Québec aura généré une récolte modérée dans l'ensemble des entailles existantes."

L'enquête du Groupe Agéco enregistre deux événements importants survenus au cours de la "période des sucres" 2006. En fait, le nombre d'entailles a passablement diminué et bon nombre d'acériculteurs ont pris congé de la cabane à sucre.

Ainsi, selon l'enquête conduite, le nombre d'entailles aurait passé de 38 millions à 34,5, soit un recul de 3,5 millions d'entailles. Cette année sabbatique que certains acériculteurs ont décidé de s'accorder aura donc permis de retirer de la production un peu plus d'un million d'entailles. On estime que le nombre de producteurs acéricoles québécois atteint 6540.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

C'est Chaudière-Appalaches qui est considéré comme le paradis du sirop d'érable. Selon l'enquête, les 3311 producteurs auraient livré cette année plus de 26,19 millions de livres de sirop d'érable. Dans cette région, le nombre d'entailles dépassait 14 millions le printemps dernier.

On retrouve, loin derrière, les 564 acériculteurs du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie qui auraient produit plus de 14,8 millions de livres de sirop grâce à leurs 6,88 millions d'entailles. La région de Québec arrive au sixième rang. On retrouverait 230 acériculteurs au printemps dernier qui auraient fourni 2,2 millions de livres de sirop. Le nombre d'entailles dans cette région était légèrement supérieur à un million.

Au 29 août, les producteurs ont fait classer 56,4 millions de livres de sirop aux entrepôts de la FPAQ ou à ceux des 67 acheteurs autorisés. On estime que 8,4 % du sirop d'érable classé présente des défauts de saveur.

Le nombre de producteurs de sirop d'érable biologique a accusé un recul cette année comparativement à l'année précédente. En 2005, on dénombrait 304 producteurs bio qui ont produit 7,9 millions de livres de sirop certifié biologique. Cette année, on en retrouve 249 qui ont fourni 6,8 millions de livres de sirop bio.

rlacombe@lesoleil.com

© 2006 Le Soleil. Tous droits réservés.