Un-be-lie-va-ble! Le contrat a été paraphé mardi, à Paris, et pourrait bien catapulter Uncle Tom, Raoul, Monique et la belle Cécile au firmament des stars de la télé française.

Un-be-lie-va-ble! Le contrat a été paraphé mardi, à Paris, et pourrait bien catapulter Uncle Tom, Raoul, Monique et la belle Cécile au firmament des stars de la télé française.

C'est pas beautiful, ça? Oui, en effet. À partir de janvier, nos cousins français verront les 45 premières capsules Internet des Têtes à claques sur la populaire chaîne câblée Canal +.

Encore plus wonderful: les personnages aux dents croches ne subiront pas l'humiliante épreuve du doublage et apporteront le Willi Waller dans leurs valises.

Et comment «qu'a marche» ta patente?

«Nous leur donnons les droits de diffusion pour les 45 premières capsules qui ont été mises en ligne sur le site web. Nous n'avons eu besoin de rien adapter: ils aiment nos capsules avec l'accent québécois», explique le créateur de ces bestioles aux yeux exorbités, Michel Beaudet, joint par La Presse à Paris.

Toutefois, des sous-titres pourraient être greffés à certains sketches plus difficilement exportables en raison du joual, mais la décision n'a pas encore été prise, enchaîne Michel Beaudet, un ex-publicitaire.

«Canal + nous avait approchés l'an dernier, quatre semaines après le lancement du site», poursuit-il.

Et quand on lui demande si cette nouvelle entente rapporte beaucoup d'euros, ce qui semble assez évident, Michel Beaudet répond que «ça commence à devenir considérable».

En France, Canal +, une sorte de HBO, propose de nombreux films, des parties de soccer et, une fois les enfants couchés, des trucs plus olé-olé. La chaîne présente aussi Les Simpson, 24 heures chrono, Beautés désespérées et Les guignols de l'info.

L'invasion française des Têtes à claques a débuté à la mi-août avec une gigantesque campagne publicitaire pour les téléphones mobiles SFR, le deuxième acteur en France après le géant Orange.

Les différents spots mettaient en vedette Sunny le surfeur, Paco le blagueur, ainsi que les deux bimbos Crystal et Mia, des personnages créés uniquement pour SFR et qui s'exprimaient tous en québécois. Ce blitz de pub a pris fin la semaine dernière.

La banque de capsules des Têtes à claques en compte environ 70. Les 45 qui traverseront l'Atlantique comprennent notamment le Willi Waller (déjà vu plus de 13 millions de fois sur le Web), les bonbons d'Halloween, les cadeaux de Noël, le cauchemar et les ti-papoutes.

Au printemps, Michel Beaudet a aussi pondu - en anglais, mais avec un fort accent francophone - une série de réclames pour les sucettes Vertigo, qui ont été diffusées sur Cartoon Network et Nickelodeon.

Au Québec, le DVD des Têtes à claques sortira le 23 octobre. Il comprendra les 45 premières capsules, soit les mêmes qui ont été vendues à Canal +. En France, c'est Canal + qui s'occupera de la commercialisation du DVD.