Une hypothèque avec votre jambon? Ne riez pas, car vous pourriez bientôt négocier votre prochain emprunt hypothécaire tout en faisant vos emplettes.

Une hypothèque avec votre jambon? Ne riez pas, car vous pourriez bientôt négocier votre prochain emprunt hypothécaire tout en faisant vos emplettes.

Pas seulement votre hypothèque, d'ailleurs : prêt personnel, compte-épargne, fonds communs de placement, REER... toute une série de produits financiers sont sur le point d'être offerts dans les supermarchés Loblaws par Les Services financiers le Choix du Président, une filiale.

En fait, ces produits sont déjà offerts en succursale dans le reste du Canada. Au Québec, pour le moment, on ne propose que les produits d'assurance et la carte de crédit MasterCard le Choix du Président. " On teste le marché et la réaction des consommateurs ", explique la porte-parole, Josée Bédard, qui refuse de préciser quand les Loblaws, Maxi et Provigo du Québec offriront toute la gamme des produits.

Après ING Direct, la banque virtuelle, voilà que de nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché des services financiers et bancaires. En plus de Loblaws, le détaillant Canadian Tire et le Groupe financier Dundee ont récemment décidé de se lancer dans le marché du détail, ouvrant la voie à plus de concurrence. Sans compter que Wal-Mart caresse cette idée depuis plusieurs années.

" Pour les consommateurs, c'est une bonne nouvelle ", dit le professeur Jean Perrien, titulaire de la chaire en management des services financiers de l'UQAM et spécialiste en marketing des services financiers.

Au Canada, les cinq grandes banques contrôlent 84 % des actifs bancaires alors que les cinq plus grandes banques américaines ne représentent que 20 % des actifs de leur pays. Aux États-Unis, rappelons-le, les prix des services financiers sont moins élevés qu'au Canada. Avec plus de concurrence, il est donc permis de croire que les consommateurs canadiens en profiteront.

Votre vieille banque serait-elle devenue désuète ? Chose certaine, les nouveaux arrivants multiplient les offres alléchantes, misant notamment sur les prix pour séduire la clientèle.

Ainsi, depuis septembre, la Banque Dundee du Canada offre, par l'entremise de conseillers financiers, comptes d'épargne, hypothèques et CPG à des taux " très concurrentiels ", soutient la vice-présidente du marketing, Fay Freiman.

Et en octobre, Canadian Tire a décidé d'élargir sa gamme au-delà de la carte de crédit pour offrir des comptes d'épargne à intérêts élevés, des hypothèques et des certificats de dépôt garantis à sa clientèle. Deux projets-pilotes ont été lancés dans les villes de Calgary, en Alberta, et de Kitchener, en Ontario, pour tester la réaction des consommateurs. D'autres produits pourraient être ajoutés en 2007. " Si les résultats sont satisfaisants, nous offrirons ces produits partout au Canada ", dit le président des Services financiers Canadian Tire, Marco Marrone.