La Banque du Canada a annoncé mardi matin, comme prévu, qu'elle maintenait son taux directeur inchangé à 4,25 %, pour la troisième fois d'affilée.

La Banque du Canada a annoncé mardi matin, comme prévu, qu'elle maintenait son taux directeur inchangé à 4,25 %, pour la troisième fois d'affilée.

"Personne ne s'attendait à ce qu'elle modifie les taux d'intérêt, c'était unanime", a déclaré Marc Marc Lévesque, stratège chez Valeurs mobilières TD.

"La Banque juge à l'heure actuelle que le taux cible du financement à un jour se trouve à un niveau compatible avec la réalisation de la cible d'inflation à moyen terme", a-t-telle indiqué dans un communiqué.

Elle estime d'autre part que "l'économie canadienne continue de fonctionner à un niveau tout juste supérieur à sa capacité de production".

Pour la banque centrale, la demande intérieure a continué de progresser "à un rythme solide", mais la croissance du PIB aux deuxième et troisième trimestres a été plus faible que prévue, en raison du fléchissement des exportations.

Évoquant "la détérioration des perspectives à court terme aux Etats-Unis", elle a revu à la baisse sa prévision de croissance à 2,8% cette année, contre 3,2% dans sa projection de juillet. Elle s'attend à une progression de 2,5% en 2007 et de 2,8% en 2008.

Pour ce qui est de l'inflation, la banque prévoit qu'elle devrait se situer autour de 2% vers le milieu de l'an prochain.

"La Banque semble dire que les taux d'intérêt resteront inchangée dans les prochaines annonces, mais je pense qu'elle est un peu trop optimiste", a déclaré M. Lévesque.

ps/frb/