Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à tous de mercredi où nous vous demandions des solutions à proposer à Hydro-Québec. Voici un aperçu des réponses reçues.

Une mauvaise solution

Les voitures électriques sont une mauvaise solution. Il faut développer les transports en commun électriques et le transport de marchandises par camions électriques, mais également par des trains électriques. Pour les voitures, commençons par les user à la corde avant de les remplacer par des autos électriques. La surconsommation ne sera jamais une bonne solution.

Daniel Michaud

Des bornes financées à même nos comptes

Je crois qu’Hydro-Québec devrait installer une borne de recharge à chacune des places de stationnement des tours résidentielles et financer l’opération en amortissant le coût sur 7 à 10 ans à même le compte d’électricité. Une solution similaire pour les habitations qui ont des espaces privés de stationnement.

Richard Dorval

L’exportation pour soutenir nos tarifs

Je dois dire que je suis satisfait de la gestion d’Hydro-Québec. Je vois d’un bon œil la vente d’électricité à l’industrie et à nos voisins si ces ventes servent à maintenir le taux de l’électricité au niveau dont nous jouissons actuellement. Je suggérerais à Hydro-Québec de continuer sa campagne de sensibilisation sur l’utilisation de l’électricité pour réduire les coûts mensuels.

Gaétan Faubert

Des suggestions étonnantes

Je suis surpris par ces « suggestions » des gens à propos des voitures « solo » électriques par rapport aux transports en commun ! On n’est pas à une contradiction près, les Québécois. Voitures électriques : il faut qu’Hydro-Québec « favorise » les petites voitures électriques, surtout pour les déplacements en ville, par une tarification adaptée au poids du véhicule. Les villes doivent faire la même chose pour le nombre d’emplacements disponibles… seulement pour les petites voitures. Ce sont les « habitudes » de conduite (de se déplacer) qu’il faut changer. Les constructeurs de véhicules sont partis en grand pour électrifier les « gros VUS » (et même les F-150). C’est ridicule ! HQ ne doit PAS encourager par sa tarification de tels comportements. On doit réduire sa consommation, et non pas seulement changer de type d’« essence » !

Jean-François Morin

Valoriser l’efficacité énergétique

L’énergie hydroélectrique québécoise est précieuse. Il faut donner la priorité à l’utilisation de celle-ci en minimisant le gaspillage. Un vaste programme d’isolation des bâtiments plus âgés et la création et l’utilisation à grande échelle d’applications permettant de réduire notre consommation selon notre situation devraient être mis de l’avant… Les sommes consacrées à cela doivent être assez importantes pour que l’adhésion à ces initiatives soit incontournable.

Michel Rioux, Trois-Pistoles

Tirer profit de l’expertise d’Hydro-Québec

Étant déjà propriétaire d’une auto électrique, je constate l’efficacité du réseau électrique québécois, dans son état actuel, pour le volume d’autos en place. Voici des suggestions : continuer la progression de bornes BRCC, en lien avec l’augmentation du volume d’autos électriques en circulation. Et surtout, en faire l’installation dans des endroits stratégiques. Soutenir les institutions publiques, et surtout municipales, à faire le virage de leur parc automobile, des transports en commun, dans cette transition. Hydro-Québec possède une expertise en recherche et développement : moteur-roue, développement sur le plan de la batterie, etc. Pourquoi ne pas développer la commercialisation de ses résultats directement ?

Richard Baril, Arundel

Le Québec d’abord !

Avant d’exporter l’électricité québécoise à des tarifs ridicules, on devrait offrir, en priorité, des tarifs compétitifs au marché intérieur. Les infrastructures nécessaires à la production ont été payées et seront payées dans l’avenir par les Québécois. Cessons de consentir des tarifs plus avantageux à l’exportation et avantageons l’économie du Québec.

Alain Brochu, Québec

Encore plus de bornes de recharge

Ma prochaine voiture sera électrique. Dans une province riche en hydroélectricité, c’est la moindre des choses. Hydro-Québec devra prévoir cette éventuelle demande et installer encore plus de bornes de recharge rapide.

Susie Sicotte

Pour la modulation des tarifs

Hydro semble miser beaucoup sur la réduction de la surconsommation. C’est bien connu, le consommateur réagit quand son portefeuille est en jeu. Pourquoi Hydro ne module-t-elle pas ses tarifs en fonction de l’heure de pointe ? Cette suggestion a déjà été faite, mais on n’en entend jamais parler.

Alain Boucher

Efficacité énergétique et énergie solaire

Selon moi, Hydro-Québec devrait subventionner une meilleure isolation de toutes les maisons nouvelles comme anciennes par un crédit kW épargné sur la facture d’électricité. Elle devrait aussi faire pression sur une nouvelle norme obligatoire pour avoir des toitures avec tuiles solaires pour toutes les nouvelles maisons, et lorsqu’une rénovation d’ancienne toiture et nécessaire, offrir une subvention pour cette toiture. Les propriétaires pourront se servir de cette énergie produite pour leur quotidien et envoyer le surplus dans le réseau d’Hydro.

Dany Turcotte, Sorel-Tracy