Alors que le déconfinement progresse dans l’ensemble du Québec, les transporteurs par autocar s’impatientent, attendant que Québec donne suite au plan de relance des liaisons interrégionales dont ils discutent depuis la mi-mai.

« On serait prêts à repartir assez rapidement selon le regain de la demande. Mais pas à n’importe quelles conditions et pas à n’importe quel prix, considérant la perte de revenus provoquée par le nombre très réduit de passagers qui serait permis dans nos autocars en fonction des mesures sanitaires de distanciation », indique Martin Bureau, directeur général adjoint de la Fédération des transporteurs par autobus du Québec.

Les transports interurbain et interrégional par autocar au Québec sont interrompus depuis la fin de mars, après que les transporteurs eurent cherché puis renoncé à maintenir des liaisons rendues financièrement intenables par une capacité de passagers réduite de plus de moitié.

Ce qu’on attend du ministère des Transports, c’est d’abord qu’il adapte et précise ces normes sanitaires afin de faciliter une relance progressive du transport par autocar entre les villes et en régions. Ça s’est déjà fait dans les transports collectifs en ville et ça serait logique que ça puisse se faire aussi dans les transports interurbains et en régions.

Pierre-Paul Pharand, PDG de Keolis Canada

Keolis Canada exploite le plus gros autocariste interurbain au Québec, Orléans Express, ainsi que des liaisons en banlieue périphérique de Montréal.

« Par ailleurs, après que ces normes sanitaires ont été précisées, et que la reprise de nos opérations a été autorisée, nous nous attendons à une aide financière de Québec pour appuyer cette relance jusqu’à ce que la clientèle revienne à un niveau viable », explique M. Pharand.

Quel échéancier ?

« Notre prochaine cible serait pour la semaine de la Saint-Jean-Baptiste, à la fin juin. Ça s’annonce un moment important du processus de déconfinement au Québec, et donc d’un bon potentiel de reprise de la demande en transport interrégional », estime le PDG de Keolis Canada.

« Mais pour y parvenir, tant au chapitre de nos opérations que du regain de confiance du public envers la sécurité des transports collectifs, nous avons besoin qu’on nous précise très bientôt les conditions d’opération et la teneur de l’aide financière disponible en appui à la relance du transport régional par autocar. »

Au cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, on n’a pas répondu vendredi aux demandes d’information de La Presse sur l’état du plan de relance et de la demande d’aide financière des transporteurs par autocar.

Le transport interrégional par autocar au Québec

Sept transporteurs avec des permis de liaisons interurbaines et interrégionales, qui regroupent 700 employés et 110 autocars en exploitation : – Orléans Express/Keolis (Montréal-Québec, Gaspésie)

– Limocar/Transdev (Estrie)
– Intercar (Saguenay, Lac-Saint-Jean, Côte-Nord)
– Autobus Maheux (Abitibi)
– Autobus Galland (Laurentides)
– Autobus Breton (Chaudière-Appalaches)
– Greyhound Canada (Montréal-Ottawa/Toronto)
Source : Fédération des transporteurs par autobus du Québec