La Caisse de dépôt et placement du Québec présentera ses résultats financiers de l’année 2019 jeudi à 11 h.

Pour l’occasion, le nouveau président et chef de la direction, Charles Emond, et des membres du comité de direction présenteront les résultats de la dernière année.

Rappelons que la Caisse a enregistré une performance de 6,1 % au cours des six premiers mois de 2019, inférieure à celle de son indice de référence, à 7,5 %.

En une conférence téléphonique, l’ex-président de la Caisse, Michael Sabia, avait vanté la résilience du portefeuille de l’institution qui, sur une période de cinq ans, affiche un rendement de 8,3 %, supérieur aux 7,2 % de son indice de référence.

« Pourquoi la résilience ? Pour passer au travers des hauts et des bas du marché avec une certaine constance, avait expliqué M.  Sabia. […] Pour nos répondants, c’est la valeur solide et durable qui compte. »

Alors que les marchés boursiers réalisaient des gains de 11,2 % depuis le début de l’année et que les portefeuilles d’actions comparables gagnaient 9,4 %, celui de la Caisse n’a progressé que de 8,6 % durant le premier semestre. Ses participations dans d’autres catégories d’actifs « réels », notamment l’immobilier et les infrastructures, avaient chuté de 1,4 %, alors que celles des portefeuilles comparables gagnaient 3,4 %.