(Washington) Le Congrès américain devrait approuver définitivement jeudi matin le nouvel accord de libre-échange liant États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC), a annoncé mercredi le chef de la majorité républicaine au Sénat, offrant potentiellement une grande victoire à Donald Trump juste avant l’ouverture de son procès en destitution.

« Nous nous attendons à ce que le Sénat en finisse avec l’AEUMC demain et envoie cet accord commercial qui fera date au président Trump pour qu’il le signe », a déclaré Mitch McConnell dans l’hémicycle.

Il s’agit d’une « victoire majeure pour l’administration » du président républicain Donald Trump « mais surtout pour les familles américaines », a-t-il ajouté.  

Le vote est prévu à partir de 11 h.  

Le texte a déjà été approuvé par plusieurs commissions du Sénat, qui est contrôlé par les républicains, avec le soutien de démocrates.

L’AEUMC est une version modernisée du traité de libre-échange nord-américain (ALENA), longtemps décrié par l’hôte de la Maison-Blanche.

Donald Trump, qui avait qualifié l’ALENA de « pire accord commercial de l’histoire » des États-Unis en raison des destructions d’emplois qu’il a entraînées, avait imposé sa renégociation en août 2017.

À l’issue d’un marathon de tractations, l’AEUMC avait été signé par les trois pays concernés, dans sa version initiale, fin novembre 2018.

La Chambre des représentants américaine, à majorité démocrate, lui a donné son aval le 19 décembre 2019.