Beaudoin Nizet est nommé PDG du producteur de ciment de Port-Daniel–Gascons et Alex Wojciechowski en devient le chef de l’exploitation.

André Dubuc André Dubuc
La Presse

Belge d’origine, M. Nizet a travaillé 12 ans pour Holcim Canada. Il était jusqu’à tout récemment vice-président principal chez Stuart Olson Building Group. Il devient le quatrième PDG de McInnis depuis sa fondation.

Pour sa part, M. Wojciechowski, de Trois-Rivières, compte plus de 30 ans d’expérience comme gestionnaire dans l’industrie cimentière. Il a occupé diverses fonctions allant de directeur de l’entretien à directeur d’usine et directeur industriel.

La cimenterie et ses installations satellites ont coûté plus de 1,5 milliard, soit le double de ce qui était estimé en 2012.

La Caisse de dépôt et Investissement Québec ont engagé 765 millions en prêts et en capital-actions dans l’aventure. La Caisse a essayé de vendre ses participations en 2018, mais les offres auraient été trop basses.

En décembre, le premier ministre François Legault a dit au Journal de Montréal que « la valeur de l’entreprise a beaucoup diminué », que son gouvernement « refuse d’ajouter des fonds à risque dans ce projet » et que « la Caisse essaie de minimiser ses pertes ».