(New York) La chaîne de télévision Hallmark Channel fait marche arrière et ramène les publicités montrant des couples homosexuels qui avaient été retirées dans la controverse après une plainte d’un groupe conservateur.

La décision de sa société mère, Crown Media Family Network, de cesser de diffuser plusieurs annonces d’un site internet de planification de mariage montrant deux femmes en train de s’embrasser sur l’autel avait soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. Des célébrités comme l’animatrice Ellen DeGeneres et le comédien William Shatner ont condamné la décision et le mot-clic #BoycottHallmark était populaire sur Twitter dimanche.

« L’équipe de Crown Media s’est torturée avec cette décision en raison de toute la douleur qu’elle a involontairement causée, peut-on lire dans un communiqué émis dimanche soir. En bref, ils croient que c’était la mauvaise décision. »

Le site de planification de mariage Zola s’est dit soulagé de cette volte-face, tout comme GLAAD, un groupe de défense des droits de la communauté LBGTQ qui avait rapidement dénoncé la chaîne.

La présidente et chef de la direction de GLAAD, Sarah Kate Ellis, voit dans ce récent développement « un revers majeur pour les organisations marginales comme One Million Moms, dont le seul objectif est de faire du mal à des familles comme la mienne ».

One Million Moms est ce groupe conservateur membre de l’American Family Association qui s’était plaint auprès de Bill Abott, le chef de la direction de Crown Media Family Network.

« Cet appel nous a donné l’occasion de confirmer que Hallmark Channel continuera d’être une chaîne sûre et familiale », avait déclaré ce groupe en réaction à la décision initiale de retirer les annonces. Selon One Million Moms, M. Abbott aurait dit que « la publicité avait été diffusée par erreur ».

One Million Moms n’a pas immédiatement réagi au revirement de situation dimanche.