S’il y a quelque chose qui change vite, c’est bien le consommateur, ses habitudes, ses désirs et ses attentes. Quelle est sa personnalité actuelle ? La firme de recherche Euromonitor a répondu à la question il y a quelques jours. Voici trois profils.

Marie-Eve Fournier Marie-Eve Fournier
La Presse

L’EXPERT

Il n’a jamais été aussi juste de dire que le client a toujours raison, selon Euromonitor. À l’ère où toute l’information est accessible en quelques clics, grâce aux avis sur Amazon, aux réseaux sociaux, aux forums de discussions et aux influenceurs qui testent des produits, il est devenu pratiquement impossible de flouer un client. « Plutôt que de se laisser séduire par le marketing des marques, les consommateurs se consultent pour obtenir des conseils sur ce qu’il faut acheter et où, et sur la manière d’obtenir le meilleur produit pour son argent. » En Amérique du Nord, près de 30 % des consommateurs sont influencés par leurs pairs avant de faire un achat.

L’ÉCOLOGISTE

PHOTO JEFF PACHOUD, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

IKEA éliminera les plastiques à base de pétrole et à usage unique.

D’après Euromonitor, 63 % des emballages de ce que nous consommons couramment sont en plastique. Mais ça devra changer. « Le désir de créer un monde sans plastique augmentera. » D’ailleurs, depuis deux ans, le nombre de personnes disposées à payer plus pour des emballages écologiques a bondi. Face à cette tendance, fabricants et détaillants réagissent. Par exemple, IKEA éliminera les plastiques à base de pétrole et à usage unique.

L’IMPATIENT

Plus occupé que jamais, le consommateur a haussé ses attentes envers les entreprises qui ont tout intérêt à lui procurer ce qu’il souhaite rapidement. Au lieu de « perdre son temps » à magasiner, il préfère le passer au travail ou avec ses amis. Toutes les innovations visant à accélérer et faciliter les processus d’achats seront donc applaudies.