(Rome) Le patron de Fiat Chrysler (FCA), Mike Manley, a vendu des actions FCA pour 3,46 millions de dollars US alors que le titre flambait au lendemain de l’offre d’alliance avec Renault.

C'est ce qui apparaît dans des documents publics remis aux autorités boursières et confirmées vendredi par un porte-parole de FCA.

« Pour couvrir des dépenses personnelles »

M. Manley a réalisé cette vente « pour couvrir des dépenses personnelles », a précisé ce porte-parole à l’AFP.

Ce Britannique de 55 ans, jusqu’alors à la tête de Jeep, avait pris la direction du groupe en juillet 2018 après le décès du patron emblématique Sergio Marchionne.

PHOTO PAUL SANCYA, AP

Dans cette photo d'archives, on aperçoit Mike Manley, alors PDG de Jeep, assis entre feu Sergio Marchionne (à g.) et Reid Bigland, aujourd'hui patron de RAM.

Des documents de l’autorité de régulation du marché néerlandais AFM-FCA étant une société de droit néerlandais-montrent que M. Manley a vendu 250 000 actions mardi pour une valeur unitaire de 13,85 dollars US. Cela représente environ un quart des actions que détenait le PDG de FCA avant la transaction.

Le constructeur automobile italo-américain a proposé lundi au Français Renault une offre d’alliance d’égal à égal pour former le N°3 mondial du secteur, un mastodonte qui pèserait plus de 45 milliards de dollars canadiens en Bourse.

L’offre a été accueillie avec intérêt en France et sur les marchés financiers : lundi, le titre de Fiat Chrysler a fini en hausse de près de 8 % à la Bourse de Milan et celui de Renault a gagné plus de 12 % à la Bourse de Paris.