Le Rockhill a finalement été vendu. Le fonds de placement immobilier Appartements Minto et Investors acquièrent les 1004 logements du complexe locatif sur le chemin Côte-des-Neiges, à Montréal pour 268 millions.

André Dubuc André Dubuc
La Presse

La société de gestion d’investissement I. G. I. G. agit comme fiduciaire pour le compte du Fonds de biens immobiliers Investors.

Le taux global d’actualisation (TGA ou Cap rate), une mesure du rendement sur l’actif, est de 4 %, calculé sur les revenus de la première année d’exploitation. Le Rockhill est la toute première acquisition du FPI Appartements Minto dans le marché de Montréal.

La Caisse avait payé 160 millions de dollars à l’achat de la propriété en juillet 2011 et avait investi subséquemment plus de 20 millions pour redonner du lustre à l’adresse de prestige de jadis.

En 2011, le taux de capitalisation pour ce type d’actif se situait tout juste sous la barre des 6 %. Plus le taux exigé par les investisseurs est bas, plus ceux-ci sont disposés à payer cher l’actif en question.

Construit en 1967-68, le Rockhill comprend six bâtiments. La superficie moyenne des logements est de 777 pieds carrés et le loyer mensuel moyen s’élève à 1352 $.