Jonathan est jeune, en début de carrière, et il a un salaire modeste. Pour lui, mettre de l'argent de côté est un processus ardu.

Aux yeux d'Alain Vallière, directeur de la souscription chez Fondaction, Jonathan pourrait investir dans un fonds de travailleurs.

«Lorsqu'on est jeune, ce n'est pas très excitant d'investir dans son REER. Aussi, plusieurs jeunes ont beaucoup de dépenses: voiture, maison, etc. Un fonds de travailleurs est l'épargne la moins coûteuse en raison du crédit d'impôt supplémentaire et de la déduction REER. Quand les jeunes réalisent ça, ils prennent l'habitude d'épargner», explique-t-il.

Le RAP

De plus, plusieurs jeunes ayant bénéficié du régime d'accession à la propriété (RAP) croient qu'ils doivent rembourser leur institution financière.

«Ils peuvent rembourser leur REER dans les fonds de travailleurs. Ainsi, s'ils n'en ont pas déjà bénéficié, ils pourront avoir le crédit additionnel des fonds de travailleurs en remboursant leur RAP», souligne Patrick Schumann, directeur principal du marketing et campagne, Fonds de solidarité FTQ.

Alain Vallière précise toutefois qu'économiser en prévision du RAP dans un fonds de travailleurs est aussi avantageux puisque les crédits additionnels permettent aux jeunes d'amasser de l'argent plus rapidement.

«Si on amasse une mise de fonds suffisamment importante, on peut obtenir une hypothèque sans assurance prêt hypothécaire, donc on économise», précise-t-il.

Le crédit jusqu'à 60 ans

Qu'en est-il à 60 ans?

On peut toujours bénéficier de la déduction REER et du crédit d'impôt des fonds de travailleurs. «On peut profiter du crédit d'impôt jusqu'à 65 ans, à moins qu'on ait commencé à toucher des revenus de retraite», précise M. Schumann.

Plusieurs vont aussi opter pour les fonds de travailleurs puisqu'ils investissent 60% de leur portefeuille dans l'économie québécoise.

«D'ailleurs, pendant la crise économique, le Fonds de solidarité FTQ a été le plus grand investisseur de capital de risque privé au Québec, affirme M. Schumann. Le Fonds permet de sauver des emplois et d'en créer.»