L'agence de notation financière Standard & Poor's a annoncé mercredi avoir placé sous surveillance négative sept banques portugaises, suite à une décision semblable sur les notes d'endettement à long terme de 15 pays de la zone euro dont le Portugal.

Les banques concernées sont la banque publique CGD (Caixa Geral de Depositios) et les banques privées BCP, BES et sa filiale Banco Espirito Santo de Investimento, BPI et sa filiale Banco Portugues de Investimento, et Santander Totta.

Comme pour la note d'endettement du Portugal, les notes des banques ont été placées sous surveillance négatives avec perspective négative ce qui signifie qu'elles pourront être abaissées ultérieurement.

«Nous estimons qu'une éventuelle dégradation du Portugal d'un ou deux crans, déclenchera très probablement une abaissement correspondant des notes des institutions financières dans le mesure où elles ont actuellement la même note», a indiqué Standard & Poor's dans un communiqué.

Actuellement, les banques concernées de même que le Portugal sont notées «BBB-» par Standard & Poor's. Un abaissement de cette note les relégueraient dans la catégorie des investissements à risque.

L'agence a précisé dans son communiqué qu'elle prendra une décision sur les notes des sept banques dans un délai de quatre semaines après avoir décidé de la note du Portugal.

S&P avait placé lundi «sous surveillance négative» les notes qu'elle attribue à la dette à long terme de quinze pays de la zone euro, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, qui bénéficient de la meilleure possible.

La note de la dette du Portugal a déjà été reléguée dans la catégorie des investissements à risque par l'agence Moody's en juillet dernier à «Ba2» et par Fitch en novembre à «BB+».

Fin novembre Fitch avait placé les notes de BCP, BPI et CGD dans la catégorie des émetteurs à risques.