La récession frappe durement le secteur industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Or, les entreprises multiplient les efforts pour s'en sortir et certaines osent même démarrer des projets importants.

C'est le cas du Groupe Meloche, une entreprise spécialisée dans les services d'ingénierie, d'usinage de précision, de traitement de surface, de peinture et d'assemblage, qui compte une centaine d'employés.

«Nous sommes en pleine récession, surtout parce que 80% de notre marché est dans l'industrie aéronautique qui vit des moments difficiles actuellement», affirme Hugues Meloche, président-directeur général du Groupe Meloche.

L'entreprise familiale compte tout de même investir environ 10 millions d'ici à 2011 afin d'agrandir son usine et acheter un nouvel équipement sur lequel on pourra connecter environ huit machines d'usinage.

Comme le robot mesure 200 pieds de longueur, le Groupe Meloche devra agrandir son usine avant d'en faire l'acquisition.

«Nous sommes actuellement à 50 000 pieds carrés de superficie et nous devons passer à 80 000. Il se peut que nous déménagions l'entreprise, nous ne savons pas encore, nous sommes en discussion avec la Ville», indique Hugues Meloche.

Les choses bougent aussi chez SGM Automation, une entreprise spécialisée en ingénierie de systèmes automatisés et en assemblage de panneaux de contrôle, qui emploie 30 personnes.

Elle vient de décrocher un important contrat pour la compagnie Mosaic Potash, près de Saskatoon, pour fabriquer des panneaux de contrôle.

Des affaires se brassent aussi à Edmonton, où l'entreprise automatisera un nouveau procédé de séchage des boues dans une usine de traitement des eaux usées pour Mechtronix Systems.

Le travail ne manque pas non plus au Québec.

«Nous avons des contrats partout dans la province parce que plusieurs municipalités revoient leurs systèmes de traitement des eaux et cherchent à automatiser leurs procédés», explique Guy Niquette, président de SGM Automation.