Si le mot « réunion » rime parfois avec ennui pour vos employés, sortez des sentiers battus en les invitant à se retrouver dans des endroits inusités qui les motiveront.

C'est bien connu, le lieu et l'atmosphère font souvent toute la différence. La Presse vous suggère des endroits qui se distinguent des salles traditionnelles pour vos congrès, réunions, conférences, activités de consolidation d'équipe, partys de bureaux et autres événements d'entreprise.

C'est un rendez-vous au milieu de la nature, de la culture ou de l'histoire pour mieux éveiller la créativité et susciter la réflexion de participants qui ne demandent pas mieux que de fuir la grisaille et l'ordinaire.

Bonne réunion !

DANS UN VIGNOBLE

La promesse de déguster un bon vin après la réunion a certainement de quoi motiver les troupes. C'est pourquoi l'idée de se réunir dans un vignoble saura séduire vos congressistes !

Aux environs de Montréal, deux vignobles offrent ce service.

Le Château Taillefer-Lafon, situé à Laval, compte deux salles convenant aux événements de toutes sortes. La première, d'une superficie de 1600 pieds carrés, peut accueillir de 45 à 175 personnes, selon la disposition des places. La seconde, d'une capacité maximale de 80 personnes, possède l'équipement multimédia nécessaire aux vidéoconférences et autres conférences professionnelles. Un service de traiteur est disponible.

À Saint-Hyacinthe, le Château Fontaine dispose d'une grande salle pouvant accueillir jusqu'à 160 personnes, ainsi qu'une galerie d'art et une épicerie fine de l'entreprise Terroir Etcetera, où sont vendus des produits du Québec. On peut manger au café-bistro sur place, où acheter une boîte à lunch à l'épicerie fine et la déguster à l'extérieur tout en admirant le vignoble.

En plus des dégustations de vin, il est possible de visiter les chais quand la saison le permet, et de discuter avec des experts au sujet des différents cépages.

SUR UN PONT COUVERT

Si vos employés ont besoin de changer d'air, sortir de la ville leur fera le plus grand bien.

Une réunion dans un décor champêtre est tout indiqué. Et on peut maintenant organiser des événements sur des ponts couverts, reliques d'une autre époque et trésors du patrimoine qui se découvrent une nouvelle vocation.

Dans la région des Laurentides, à La Conception, l'intérieur du pont couvert Godin a été converti en restaurant-bar décontracté, pouvant accueillir jusqu'à 140 personnes.

Cet endroit original a été lauréat du Grand Prix du tourisme en 2008 et son propriétaire, André Lapointe, ne compte pas s'arrêter là. Dès l'an prochain, des verrières seront ajoutées aux extrémités du pont, ainsi que des planchers chauffants, pour le confort des visiteurs.

Un autre pont couvert, situé à Notre-Dame-des-Pins dans la région de la Beauce, peut servir de toile de fond à un événement d'entreprise sur le bord de la Rivière Chaudière.

Le pont Perreault, qui a été rénové il y a quelques années, mesure 150 mètres de long et est le plus long du Québec. De couleur rouge brique, en pleine campagne, il rappellera à plusieurs les photos de calendriers de leur enfance.

DANS UN MUSÉE

Affaires et culture peuvent fort bien faire bon ménage, surtout quand la réunion a lieu dans le décor d'un musée !

Au Québec, de nombreux musées offrent la location de salles pour des réunions et des événements spéciaux.

À Montréal, c'est notamment le cas du Musée du Château Ramezay, qui dispose d'une grande salle au cachet somptueux, avec boiseries d'acajou sculptées, pouvant loger cent personnes en formule cocktail. À l'étage, de plus petites salles sont assez spacieuses pour accueillir entre vingt et quarante personnes, selon la formule choisie. « Les gens peuvent venir visiter le musée pendant leur pause, c'est intéressant de combiner cela avec une réunion d'affaires «, indique Sara Giguère, coordonnatrice au service à la clientèle.

Dans un style complètement différent, l'Écomusée du Fier-Monde, qui se consacre à l'histoire industrielle et ouvrière de Montréal, loue son espace d'exposition, l'ancien bain public Généreux.

Les événements ont donc lieu dans l'immense espace du bassin de cette ancienne piscine !

Grand comme une église et surmonté d'un plafond en voûte, il ne risque pas d'être oublié de sitôt par les participants.

DANS UN TRAIN

Saviez-vous que l'Orford-Express, ce fameux train qui sert de décor à l'émission animée par Josélito Michaud, n'est pas réservé qu'aux touristes ?

On peut aussi réserver une ou plusieurs de ses voitures pour des réunions.

Tout est là : des écrans à chaque table avec clé USB pour les présentations Power Point, un micro sans fil en circuit fermé, et vous voilà prêt pour un souper-conférence de trois heures en regardant défiler les paysages de l'Estrie. Un repas est offert sur place.

La capacité est de 212 passagers répartis dans trois voitures, et assis en banquettes de quatre personnes. Il est possible de réserver des départs sur mesure, en dehors de l'horaire régulier du train, et d'allonger l'escale à Magog si désiré.

« Nous avons de plus en plus de réunions avec de petits groupes, par exemple, des agents d'immeubles, qui préfèrent essayer une nouvelle formule au lieu de louer une petite salle dans un hôtel, dit Geneviève Fournier, coordonnatrice à la vente de groupe. Les gens sont agréablement surpris. »

SUR UN BATEAU

Qui n'aime pas les croisières ? Combinez-en une avec votre événement d'entreprise et vous aurez une formule gagnante.

Plusieurs entreprises offrant des balades sur l'eau permettent de réserver des salles, voire un pont de bateau entier, pour vos réunions, qu'elles soient festives ou plus formelles.

Les Croisières AML, propriétaires du Cavalier Maxim à Montréal, et du Louis Jolliet, à Québec, ont une large panoplie de forfaits pour tous les goûts.

De la réservation d'un pont entier pour les grands groupes ne souhaitant pas être mélangés aux touristes, à celle du Salon du capitaine du Louis Jolliet pour des réunions plus intimes de 20 à 50 personnes, les formules et les thématiques sont très variées.

On peut choisir, notamment, entre un brunch, un dîner, un souper feu d'artifices et buffet tropical, ou un souper La Nouvelle-Orléans. Il est même possible d'organiser son party de Noël sur les bateaux, qui restent à quai en hiver.

Sur le Cavalier Maxim, qui navigue dans le secteur des îles de Boucherville, le plus grand pont peut accueillir un maximum de 275 personnes en formule cocktail.

Le Louis Jolliet, qui vogue sous l'oeil vigilant de la Vieille Capitale, accueille jusqu'à 500 personnes sur le pont A. Les deux navires possèdent des salles panoramiques convenant bien aux présentations audio-visuelles.

Par ailleurs, le Bateau-Mouche, à Montréal, offre aussi différents forfaits pour des événements et soupers de motivation en soirée. Et pour quelque chose d'encore plus original et intime, on peut aussi se réunir sur une péniche à La Conception, dans les Laurentides.

Cette embarcation pittoresque peut accueillir une cinquantaine de personnes et les emmène en croisière sur la rivière Rouge.

DANS UN VILLAGE HISTORIQUE

De nombreux touristes ont déjà foulé le sol du célèbre Village québécois d'antan, à Drummondville. Mais saviez-vous qu'on peut y organiser des réunions ?

Il est en effet possible de réserver certains des 29 bâtiments du village pour des réunions variant de 80 à 225 personnes, indique François Morneau, agent de développement touristique pour Tourisme Drummond.

Le Village Québécois d'Antan est un endroit tout à fait particulier. Il a été construit dans l'ancien Canton de Wendover, ouvert à la colonisation en 1801. Des familles l'ont habité de 1840 à 1881, et, avant eux, le site était fréquenté par les Abénaquis. Aujourd'hui, le village sert de cadre à la reconstitution de la vie à cette époque, avec son mobilier antique, ses outils et ses personnages en costume traditionnel qui exécutent leur rôle de boulanger, de forgeron et autres.

C'est donc l'histoire qui servira de décor à votre réunion, dans des bâtiments d'autrefois, à mi-chemin entre Montréal et Québec.

Il est à noter qu'une nouvelle attraction a ouvert ses portes au village récemment : le Parc imaginaire.

Il s'agit d'un lieu interactif ayant pour thème les contes et légendes, le long de sentiers aménagés dans la forêt voisine. De quoi agrémenter les pauses, ou distraire la famille qui accompagne les congressistes.

DANS UNE GALERIE D'ART

Discuter parmi des tableaux et des sculptures d'artistes actuels a certainement de quoi stimuler la créativité des troupes. Pourquoi ne pas se réunir dans une galerie ou un centre d'art ?

Plusieurs d'entre eux offrent cette possibilité. En voici quelques-uns.

À Montréal, la Galerie MX, située au centre-ville, non loin du Palais des congrès, accueille réceptions, conférences et autres rendez-vous d'affaires dans un vaste espace de 6000 pieds carrés répartis sur deux étages, pouvant recevoir jusqu'à 375 personnes. L'architecture contemporaine et la luminosité des lieux confèrent une ambiance élégante et raffinée aux événements. La Galerie d'Este, pour sa part, peut recevoir jusqu'à 125 personnes dans ses locaux de 4000 pieds carrés de Westmount.

La vocation événementielle est d'ailleurs une nouveauté pour cette galerie depuis peu, en complément à l'exposition d'oeuvres.

À Sherbrooke, le Centre d'arts La Nef, situé dans une ancienne église, expose des oeuvres d'artistes des Cantons-de-l'Est. On peut y recevoir jusqu'à 200 personnes dans la grande salle d'expositions qui dispose d'équipements audiovisuel pouvant répondre à différents besoins.

On trouve également sur place deux restaurants, l'Olive bleue, située à l'avant de l'église, ainsi que la Table du chef, dans le presbytère.