Deux loutres de Sumatra, une espèce rare que l'on croyait éteinte dans les années 90, ont été découvertes au Vietnam, ont affirmé jeudi des scientifiques vietnamiens.

Les deux animaux ont été repérés en mars dans un parc national du delta du Mékong, a indiqué une équipe du Programme de conservation de carnivores et pangolins, dépendante d'un autre parc national, au nord, dans un communiqué.Des loutres de Sumatra avaient récemment été trouvées au Cambodge, en Thaïlande et Indonésie. L'animal n'avait en revanche plus été vu au Vietnam depuis 2000, selon les chercheurs.

«Nous étions seulement à deux mètres et demi des loutres quand nous les avons repérées», a expliqué l'un des chercheurs, Nguyen Van Nhuan, stupéfait d'avoir pu «voir une telle espèce à l'état sauvage».

La loutre de Sumatra «est connue pour être timide et surtout nocturne», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'elle se nourrissait notamment de poissons, reptiles et insectes.

Le Vietnam abrite quatre espèces de loutre, dont celle-ci.

Toutes «sont sérieusement menacées», parce que leurs habitats sont perturbés ou qu'elles sont chassées pour leur peau et leur viande, explique l'équipe.

Les habitats sont notamment affectés par la pollution des eaux, l'utilisation incontrôlée de pesticides et la destruction de marécages pour le commerce du bois et l'agriculture, poursuit-elle.

Longtemps fermé aux chercheurs, le Vietnam leur réserve de nombreuses surprises. Mais les populations d'espèces animales ou végétales qu'ils découvrent dans le pays communiste sont menacées par le commerce illégal et une industrialisation et pollution croissantes.