Quelques milligrammes de toute l’actualité scientifique de la semaine

Dinosaures au-dessous de zéro

La suprématie des dinosaures était en partie liée à leur capacité à survivre à un hiver causé par des éruptions, il y a 250 millions d’années, selon une nouvelle étude américaine parue dans Science Advances au début de juillet. Les paléontologues de l’Université Columbia ont analysé les fossiles du bassin de Junggar, dans l’extrême nord du Xinjiang, en Chine, et ont découvert que les animaux qui ont survécu à l’extinction de la fin du trias sont les ancêtres des dinosaures. L’extinction de la fin du trias, il y a 252 à 201 millions d’années, a vu disparaître 76 % de toutes les espèces de la planète.

Quelle nouvelle menace pose la déforestation en Amazonie ?

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Vue aérienne d’une coupe de bois dans la forêt de l’Amazonie

Réponse

C’est une source de nouveaux virus pandémiques. C’est ce qui ressort d’une analyse de neuf zoonoses (maladies infectieuses passées de l’animal à l’humain), dont les cas humains ont été suivis entre 2001 et 2019. L’intensité de la chasse dans les villes proches de zones de déforestation amazonienne est directement liée au nombre de cas de zoonoses, ce qui augmente le risque d’adaptation des virus animaux aux humains, selon les biologistes de l’Institut Oswaldo Cruz. Cette adaptation des virus est notamment responsable de la pandémie de COVID-19. Ces recherches sont publiées au début de juillet dans Science Advances.

25

IMAGE TIRÉE DU SITE DE LA NASA

Illustration du satellite Capstone

C’est le poids, en kilogrammes, du satellite Capstone de la NASA, qui a été lancé à la fin de juin à bord d’une fusée néo-zélandaise Electron. Capstone va tester la stabilité de l’orbite prévue pour la station lunaire Gateway. Capstone, le premier satellite lunaire, mettra cinq mois à atteindre la Lune (au lieu de quelques jours pour la plupart des missions lunaires). Pourquoi ? Parce que la fusée Electron ne fait que 18 m, soit cinq fois moins que la fusée Saturn V du projet Apollo.

Culte des ancêtres préhistorique

PHOTO FOURNIE PAR L’UNIVERSITÉ DE TEL-AVIV

Une partie de la collection d’outils de pierre mis au jour à Revadim

Des chercheurs israéliens ont découvert la preuve la plus ancienne de culte des ancêtres. Sur le site de Revadim, dans le sud du pays, les paléontologues de l’Université de Tel-Aviv ont trouvé des collections d’outils de pierre n’ayant pas d’utilité pratique. Dans Scientific Reports à la fin de juin, ils estiment que la justification la plus probable de ces collections d’outils de pierre est un désir de préserver les biens d’ancêtres disparus.

Deux victimes de Santorini

PHOTO VASIF ŞAHOĞLU, FOURNIE PAR L’UNIVERSITÉ D’ANKARA

Le port de Çeşme-Bağlararası, avec le site archéologique en blanc

Les deux premières victimes de l’éruption du volcan de l’île grecque de Santorini, il y a 3500 ans, ont été mises au jour dans l’ouest de la Turquie. Elles sont mortes quand le tsunami généré par l’éruption a atteint Çeşme-Bağlararası, détruisant cette métropole régionale fondée 1000 ans plus tôt. L’éruption de Santorini est l’un des désastres naturels les plus importants de l’histoire humaine. Elle a causé la disparition de plusieurs civilisations côtières méditerranéennes. Une description des fouilles réalisées depuis 20 ans par l’Université d’Ankara, qui a mené à la découverte du cadavre d’un homme et de son chien l’an dernier, est publiée en juin dans la revue du Centre d’archéologie mondiale de l’Université de Copenhague.