(Cap Canaveral) Les prévisions météorologiques de mercredi matin sont plus encourageantes que celles de la veille pour qu’ait lieu comme prévu, en après-midi en Floride, le premier lancement d’une fusée habitée en neuf ans.

La Presse canadienne

Tôt mardi matin, la possibilité de décollage n’était que de 40 %.

La fusée Falcon 9 de la firme privée SpaceX transportant une capsule Dragon avec deux astronautes de la NASA, Doug Hurley et Bob Behnken, doit décoller à 16 h 33 du pas de tir du Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en direction de la Station spatiale internationale.

Il est prévu que le président des États-Unis, Donald Trump, et le vice-président Mike Pence soient présents au Centre spatial Kennedy pour assister au lancement de la fusée.

L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a obtenu confirmation des deux astronautes qu’ils étaient prêts pour le décollage.

Avant d’autoriser le départ, la NASA et SpaceX doivent examiner les conditions du ciel de la Floride, mais aussi celles de la côte de l’Atlantique aux États-Unis et au Canada, de même que celles au-dessus de l’océan jusqu’en Irlande.

Si le lancement ne pouvait être fait mercredi, il aurait lieu samedi prochain.

Peu après le décollage, le premier étage de la fusée Falcon 9, qui est muni de pattes, viendra se poser sur Terre afin d’être réutilisé pour une autre mission, ce qui réduit grandement le coût des lancements de fusées.

Le dernier vol habité à avoir été lancé du Centre spatial Kennedy est survenu en juillet 2011 lorsqu’une navette spatiale a été envoyée dans l’espace pour la toute dernière fois. Elle était commandée par Doug Hurley, l’un des deux astronautes qui prendra part au vol de SpaceX.

L’Agence spatiale canadienne (ASC) signale que mercredi soir, il sera possible de voir le passage de la Station spatiale internationale dans le ciel au Canada. Il sera même possible d’observer le vaisseau Dragon près de la Station avec des jumelles ou un petit télescope.

L’observation pourra être faite de 22 h 35 à 22 h 40 à Ottawa, Montréal et Québec, et de 23 h 37 à 23 h 40 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.