Des archéologues égyptiens ont découvert une momie vieille de 2000 ans, tandis que de nouvelles cartouches prouvant que le pharaon Akhénaton avait co-régné avec son père Amenhotep III il y a 3400 ans ont été mises à jour à Louxor.

Des archéologues égyptiens ont découvert dans le gouvernorat de Daqahleya, à une centaine de kilomètres au nord du Caire, le corps momifié d'une femme enterrée avec 180 statuettes funéraires, ou ouchebtis, a indiqué le ministère égyptien des Antiquités. Le grand nombre de statuettes est le signe d'un statut social élevé de la défunte.

Dans le sud du pays, à Louxor, où a été découverte la tombe du pharaon Akhénaton, une mission égypto-espagnole a mis au jour de nouvelles inscriptions et fresques représentant côte à côte Amenhotep III et son fils Amenhotep IV, qui a régné sous le nom d'Akhenaton après avoir lancé une révolution religieuse.

«Des inscriptions en hiéroglyphes montrent également les noms des deux rois l'un à côté de l'autre», a précisé le ministre des Antiquités Mohamed Ibrahim. «Cette découverte est importante car elle est la preuve que Amenhotep III et Amenhotep IV ont régné ensemble, car (ces inscriptions) datent du premier Heb-Sed d'Amenhotep III».

Le Heb-Sed est une célébration religieuse qui marquait les trente années du règne d'un pharaon dans la Haute Égypte antique.

Akhénaton, pharaon de la 18e dynastie, dirigea l'Égypte 1300 ans avant Jésus-Christ. Son règne fut marqué par une tentative d'introduction de monothéisme, avec le culte du disque solaire Aton, et par une intense créativité artistique. Des analyses ADN sur des momies ont récemment montré qu'il était le père du pharaon Toutankhamon.