(Montréal) Le vaccin contre la grippe a actuellement un taux d’efficacité global de 58 % cette année, ce qui est une bonne performance, selon un expert québécois qui a participé au rapport intérimaire sur ce vaccin.

Le vaccin n’avait pas été aussi efficace depuis la saison 2013-2014, alors qu’il avait eu un taux de 68 %.

L’an dernier, à titre comparatif, l’efficacité globale du vaccin contre la grippe avait été de 56 %.

La saison de la grippe actuelle est caractérisée par une co-circulation des virus de l’influenza de type A et B.

Plus précisément, il s’agit d’une forte circulation d’influenza B, et, en ce qui a trait à l’influenza A, la majorité est du H1N1 (80 %), et dans une plus petite proportion, du H3N2 (20 %).

« Les trois gros joueurs circulent en même temps au Canada », a commenté le docteur Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste et chercheur notamment à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Il fait partie du réseau de surveillance du syndrome grippal déclaré par les praticiens sentinelles (Canadian Sentinel Practitioner Surveillance Network), dédié à mesurer l’efficacité du vaccin contre la grippe chaque année, dont les résultats sont publiés dans la revue « Eurosurveillance ».

Bref, « globalement, on a une protection de 58 % », a noté le Dr De Serres.

Il souligne qu’elle est plus élevée contre l’influenza de type B : son efficacité a été mesurée à 69 %. Ce qui est une bonne nouvelle, dit-il, car l’influenza B est celui qui circule le plus lors de l’actuelle saison de grippe.

Quant à l’efficacité du vaccin contre l’influenza A (H1N1), elle est de 44 % et de 62 % contre le A (H3N2).

Pour le H3N2, il s’agit d’une « performance surprenante », souligne l’expert, qui rappelle que par les années passées, la protection offerte par le vaccin tournait autour de 30 % ou 40 %.

Par contre, pour le H1N1, la protection est plus faible cette année.

Ces résultats peuvent encore fluctuer, car la saison de la grippe n’est pas terminée. La revue « Eurosurveillance » mettra d’ailleurs à jour ses résultats.