(Montréal) Les produits de soins personnels ont envoyé un enfant à l’urgence aux deux heures chez nos voisins du sud entre 2002 et 2016, selon une nouvelle étude américaine.

L’enquête a été menée par des chercheurs du Center for Injury Research and Policy de l’hôpital pédiatrique Nationwide. Ils ont constaté que 64 686 enfants ont visité l’urgence aux États-Unis pendant cette période après avoir été blessés par des produits comme du shampooing, du maquillage, du vernis à ongles ou de la lotion, ce qui correspond à environ un enfant toutes les deux heures.

76 % des blessures sont survenues quand l’enfant a avalé le produit et 19 % quand le produit est entré en contact avec la peau ou les yeux.

86 % des blessures étaient des empoisonnements et 14 % des brûlures chimiques.

L’auteure de l’étude, Rebecca McAdams, a expliqué dans un communiqué qu’un enfant qui ne sait pas lire ne voit qu’une bouteille colorée dont le contenu peut avoir une odeur plaisante, ce qui peut avoir des conséquences néfastes.

Les trois principaux produits ayant causé des blessures étaient le dissolvant pour vernis à ongles (28,3 %), les produits pour soigner les cheveux (27 %) et les produits pour le soin de la peau (12,7 %).

Le dissolvant pour vernis à ongles a généré à lui seul 17,3 % des visites à l’urgence. Les défrisants et les solutions pour permanentes ont été responsables de plus d’hospitalisations que n’importe quel autre produit.

Environ 60 % des blessures ont été rapportées chez des enfants âgés de moins de deux ans.

Les experts conseillent de placer ces produits soigneusement hors de portée des enfants.