Le ministre de la Santé s'est dit «sympathique» aux revendications visant à ce que les enfants inuits et autochtones évacués par avion puissent être accompagnés d'un parent, mais précise qu'aucun changement à la situation n'est prévu.

En entrevue avec La Presse, il a indiqué que la réglementation du transport aérien empêchait qu'un parent monte à bord dans la configuration actuelle de l'avion-hôpital, livré au gouvernement en 2014. M. Barrette dit ne pas prévoir de changement à cette configuration.

«Ce n'est pas moi qui a configuré l'appareil. Moi je l'ai reçu et je l'ai inauguré», a indiqué le ministre. «Si vous me demandez si aujourd'hui nous avons des plans pour déconstruire ou reconfigurer l'appareil, au moment où l'on se parle la réponse c'est non.»

La Presse a révélé dans son édition de ce matin que des chefs de service de l'Hôpital de Montréal pour enfants (le Children's) avaient fait parvenir une lettre au ministre pour réclamer un changement dans la politique d'évacuation médicale: ils veulent que les petits Inuits évacués du grand nord, qui ne parlent souvent qu'inuktitut, puissent être accompagnés d'un parent.

Dans l'état actuel des choses, le parent doit suivre sur un vol commercial. Résultat: des petits patients souvent paniqués, des médecins parfois mal informés et des décisions critiques prises sans le consentement des parents.

En entrevue, le ministre s'est dit touché par ces problèmes. «Je suis très sympathique à la demande qui est faite par les parents, pour les raisons qui sont évoqués dans les demandes», a-t-il dit.