Il faut en moyenne 404 jours avant de voir un médecin quand on s'inscrit au Guichet d'accès à un médecin de famille. Et ça, c'est quand c'est urgent.

C'est l'information colligée par la Coalition Avenir Québec à partir de données obtenues par la Loi sur l'accès à l'information.

On est loin des 30 à 90 jours promis par le gouvernement Couillard, dénonce le chef de la CAQ, François Legault.

«Que ce soit en tant que premier ministre ou auparavant comme ministre de la Santé, Philippe Couillard a échoué à donner accès à un médecin de famille aux Québécois», a affirmé M. Legault dans un communiqué.

Le délai d'attente moyen varie de 404 jours pour les situations «urgentes» à 579 pour les cas «importants».

«Il n'y a rien de réglé au Québec, a ajouté M. Legault en entrevue téléphonique. Il y a des gens qui s'inscrivent aujourd'hui pour avoir un médecin et qui n'en auront pas avant les prochaines élections!»

Il croit que la rémunération des médecins généralistes devra être revue. «Il faut qu'ils soient rémunérés pour la prise en charge et pas à l'acte, dit-il. Il faut négocier une nouvelle entente avec la FMOQ [la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec].»

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, affirme que les statistiques obtenues par la CAQ sont «biaisées» parce qu'elles reflètent la période de «rodage» du Guichet d'accès.

«Aujourd'hui il y a 560 000 personnes de plus qui ont accès à un médecin de famille, affirme-t-il en entrevue téléphonique. Le guichet fait des projections basées sur le passé, la période de rodage. Aujourd'hui ça s'accélère.»