L'hôpital Maisonneuve-Rosemont recevra 40 millions de Québec pour remplacer ses locaux de dialyse, construits temporairement il y a 15 ans et dont l'état délabré est digne d'installations du tiers-monde.

Ce service, qui accueille plus de 350 patients plusieurs fois par semaine, est installé à l'intérieur de roulottes à l'arrière de l'hôpital qui dessert la population de l'est de Montréal. Les planchers ondulent, le parquet s'arrache et la moisissure s'est installée dans les plafonds. Cet hiver, le ministre de la Santé, Réjean Hébert, avait d'ailleurs déploré l'état des lieux après une visite à l'hôpital.

La superficie du nouvel édifice sera triplée et le nombre de chaises longues, où les patients sont couchés durant leurs traitements, passera de 68 à 74.

Réfection de l'hôpital

Le Dr Hébert a annoncé hier la nouvelle. Il s'agit d'une première victoire pour l'hôpital et ses employés qui militent pour que le projet de réfection de l'hôpital, évalué à 900 millions soit mis de l'avant. Outre le centre de dialyse, on veut notamment construire un centre d'oncologie, un nouveau pavillon d'hospitalisation et de soins critiques et rénover l'hôpital existant.

Dans l'espoir de retrouver l'équilibre budgétaire, le gouvernement péquiste a décidé de mettre de côté pour au moins un an plusieurs projets immobiliers en santé promis sous les libéraux. Des informations ont circulé selon lesquelles le plan de rénovation de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont ne faisait pas partie des priorités du gouvernement.

Geste inhabituel, les médecins, dentistes et pharmaciens de l'hôpital ont réagi en embauchant une lobbyiste. Une coalition composée d'élus locaux, de la chambre de commerce de l'Est de Montréal et d'organismes communautaires a aussi été lancée il y a quelques semaines.

Le ministre a alors demandé à l'agence de la santé de Montréal d'accélérer le traitement du dossier. L'agence devrait déposer son plan dès cet été.