(Trois-Rivières) Environ un millier de spectateurs ont assisté en fin de semaine à un dernier match de hockey senior disputé à l’Aréna Jean-Guy-Talbot situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, à Trois-Rivières.

L’aréna de la rue Grandmont sera démoli dans quelques mois, probablement en septembre, afin de faire place à un nouveau complexe sportif dans lequel il n’y aura pas de patinoire.

Une pétition d’opposants à la démolition a été lancée l’automne dernier. Elle faisait notamment valoir que l’aréna fait partie du patrimoine du secteur Cap-de-la-Madeleine et qu’il peut accueillirplusieurs activités liées au hockey et au patinage artistique.

Cependant, les autorités municipales trifluviennes ont expliqué leur décision par l’ampleur des investissements nécessaires pour rénover le complexe.

L’Aréna Jean-Guy-Talbot a été inauguré il y a une cinquantaine d’années. Il doit son nom à l’ancien défenseur Jean-Guy Talbot, natif du secteur Cap-de-la-Madeleine, qui a disputé plus de 1000 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), en majorité avec les Canadiens de Montréal pour lesquels il a évolué de 1954 à 1967.

M. Talbot, qui est maintenant âgé de 87 ans et qui vit encore dans la région, a déclaré l’automne dernier que si l’aréna était démoli, il serait déçu pour les jeunes du hockey mineur qui ont besoin d’heures de glace. À son avis, l’amphithéâtre est important pour le Cap-de-la-Madeleine.