(Havre Saint-Pierre) Hydro-Québec annonce que du 24 juin au 22 août prochains, les visiteurs auront l’occasion de découvrir la centrale hydroélectrique de la Romaine-1, sur la Côte-Nord.

La Presse canadienne

Cette possibilité s’ajoutera aux 14 installations d’Hydro-Québec déjà ouvertes au public sur le territoire québécois.

Les visiteurs seront d’abord accueillis au Portail Pélagie Cormier, au port de Havre-Saint-Pierre, où ils seront introduits au Complexe de la Romaine par une exposition permanente. Les visiteurs partiront ensuite en autobus jusqu’au site de la centrale de Romaine-1 situé à 30 minutes de Havre-Saint-Pierre, pour une visite d’environ deux heures et 30 minutes.

Sur place, les gens visiteront les trois étages de la centrale et circuleront sous une conduite forcée, ce qui leur permettra de ressentir la force motrice de l’eau qui produit l’électricité. Ils pourront contempler le réservoir et admirer la vue sur la vallée, car un détour sur le barrage est prévu à la visite.

La centrale de la Romaine-1 a produit ses premiers mégawatts en 2015.

Les visites se dérouleront deux fois par jour, à 9 h et à 13 h, du dimanche au jeudi. Les réservations sont acceptées dès maintenant.

Havre-Saint-Pierre est accessible aux automobilistes par la route 138. La ville est située à environ 650 kilomètres à l’est de Québec.