Le chef de l'Opposition officielle à Montréal, Benoit Labonté a demandé, hier mercredi, au maire Gérald Tremblay si le fait d'avoir nommé le chef du service du contentieux de la Ville, Me Robert Cassius de Linval, au conseil d'administration de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) ne va pas le placer dans une situation potentielle de conflit d'intérêt.

La question a été posée lors de la séance spéciale du conseil municipal consacrée principalement à l'adoption du budget 2009. M. Labonté a dit que dans le processus de retour de la SHDM au sein des sociétés paramunicipales de la Ville, « le service du contentieux de Montréal sera responsable de donner des avis à incidence budgétaire à la SHDM ».

Comme M. Cassius de Linval est responsable de ce service et qu'il agit d'ores et déjà comme membre du CA de la SHDM à la suite de sa nomination par le comité exécutif, M. Labonté croit que la situation est potentiellement délicate. Le maire Tremblay a dit qu'il n'y a « aucun conflit de quelle espèce que ce soit entre le responsable des services corporatifs et le contentieux » sans répondre finalement au fait que M. Cassius de Linval sera à la fois le chef du service juridique de la Ville et un des administrateurs de la SHDM.

M. Tremblay a cité Voltaire pour critiquer les insinuations de Benoit Labonté qui « discrédite des personnes avant même que les vérifications soient faites ». Pour sa première intervention comme leader de l'opposition, Anie Samson a répliqué en disant : « Je ne suis pas sûr que Voltaire aurait aimé ça être impliqué dans le dossier de la SHDM.»